Les pièges les plus fréquents

Grenouille yeux rouge Costa Rica
1) Prix attractifs mais coûts cachés :

La guerre commerciale incite certains à afficher des prix canons. Qui finissent en coup de fusil.
- En réservant sur internet, si vous ne précisez pas l’heure de retour, certains loueurs/intermédiaires ne vous chiffrent pas le dernier jour. Lorsque vous prenez le véhicule, ils vous rajoutent une journée au prix final… en prétextant qu’ils ne pouvaient pas savoir
- Faites attention à la devise utilisée dans le devis €/$.
- Vérifiez les coûts cachés. Certains peuvent ajouter des "frais d'immatriculation", des frais d'aéroport, des frais hors horaire d'ouverture, des coûts de carte bancaire, la TVA (IVA) de 13%…

Convertissez la devise et lisez en détail les petites lignes.
L’enfer est dans le détail.

En cas de doute n’hésitez pas à me faire parvenir la proposition que l’on vous a fait que je puisse l’étudier.


2) Les options longues comme le bras :

Beaucoup de loueurs de voitures n’incluent pas dans les tarifs qu’ils vous présentent sur internet certaines options comme :
- Le système de navigation (GPS/Wifi/Carte SIM) : indispensable pour se déplacer au Costa Rica
- Le 2ème conducteur qui n’est pas toujours inclus. Pourtant, presque tous les voyageurs finissent par y souscrire : ne serait-ce qu’en cas de maladie du conducteur principal.
- Conducteur de -25 ans (cette option peut faire monter le prix et la caution de façon exorbitante).
- Le siège bébé et le siège rehausseur, les racks de surf …
- L’assistance 24/7

Faites l’effort de trouver le prix des options à ajouter au prix alléchant : souvent 30-50% à ajouter.


3) Les assurances incomplètes :

Au Costa Rica il existe deux assurances principales : la CDW, qui couvre le véhicule que vous utilisez et la TPL, qui couvre les dommages aux tiers éventuels (parfois improprement appelée « responsabilité civile »).
- Certains loueurs n’incluent pas ces assurances dans leur devis, alors qu’elles sont obligatoires
- Certains proposent des assurances « tout compris » … sauf qu’elles excluent presque tout le véhicule (seul le pommeau du levier de vitesse est couvert…).
- Enfin, certains moteurs de recherche européens limitent la couverture sur piste.

Le prix demandé n’est alors pas celui indiqué lors de la réservation et peut encore augmenter le prix final de 30 à 40%.


4) Le montant de la franchise à géométrie variable :

Rappel : une franchise est le montant maximal qui peut vous être retenu en cas de pépin responsable sur la route. Ce montant n'est qu'exceptionnellement atteint. D'où l'importance de choisir un partenaire identifié et de confiance pour ne pas sur-payer une rayure.

- Un loueur propose une assurance « tout risque, tout compris » et garde la caution au moindre pépin comme pénalité forfaitaire. 500 à 700 USD, ça fait cher la petite éraflure.
- La franchise comporte souvent des clauses d’exclusions concernant le pare-brise, la dépanneuse…
- En cas d’accident, certaines agences n’hésitent pas à surfacturer les travaux de réparation pour conserver la totalité de la franchise (de 750 à 2500 USD selon les modèles), même pour des dégâts minimes. Cette pratique est le plus souvent le fait des grandes enseignes internationales. Bien sûr vous pouvez toujours contester, mais allez-vous revenir au Costa Rica pour engager une action en justice ?
- Il est possible d’opter pour le rachat de franchise partiel ou total, à partir de 10 USD/jour… Cette option est très chère et souffre de nombreuses exclusions. Moins de 5% des visiteurs ToutCostaRica choisissent cette option.

Il vaut mieux choisir un partenaire avec qui vous pourrez discuter et qui pourra vous montrer les factures !


5) Les engagements peau de chagrin :

Il nous arrive souvent de devoir trouver un véhicule en urgence pour des voyageurs en perdition car :
- A leur arrivée le modèle disponible n’est pas celui réservé (modèle inférieur pour le même prix, ou modèle supérieur à un prix plus élevé)
- Certains loueurs ne s’engagent même pas à livrer le véhicule alors même qu’ils exigent un paiement à l’avance (un célèbre moteur de comparaison spécialisé français notamment).

Comme vous êtes fatigué d’un long voyage et que vous ne souhaitez pas perdre de temps, vous êtes souvent enclin à accepter ; d’autant que le loueur dispose souvent d’une avance et détient vos coordonnées bancaires. Même si vous voulez annuler votre location, les frais de dossier pouvant atteindre 200 USD ou plus, vous capitulez et finissez par céder.

D’où l’importance de choisir un loueur qui ne demande ni n’avance, ni références bancaires à la réservation et surtout en qui vous pouvez avoir une totale confiance.

En haute saison (Décembre à Avril) il est pourtant recommandé de réserver sa location bien en avance. Trouver un loueur n’exigeant pas un acompte ou vos références bancaires est pratiquement impossible.
ToutCostaRica ne vous demandera jamais de coordonnées bancaires quelle que soit la saison.

Si vous passez par un Tour Opérateur ou un loueur de réputation internationale ou via leurs intermédiaires, vous pouvez toujours espérer un recours à l’amiable, mais le résultat reste bien souvent aléatoire.