Un point sur les trajets en bateau au Costa Rica (ferry, lancha, navette…) : comment ça marche ?

Ferry sur le Golfe de Nicoya
Même avec un véhicule 4x4, nécessaire pour se promener au Costa Rica, il faudra parfois emprunter un ferry (ou traversier) avec le véhicule, un bac (juste un passage de rivière sur une simple plateforme). Pour certaines destinations, il faudra une « lancha » (bateau à fond plat) pratique pour certaines rivières et accès calmes ou un bateau passager sans véhicule…

Quelques exemples : ferry à Puntarenas pour traverser le golfe de Nicoya, bac sur le Rio Sierpe pour rejoindre la péninsule d’Osa par la piste, lancha pour rejoindre Tortuguero par les méandres amazoniens ou pour observer la faune sur le Rio Sarapiqui. Ou sinon bateau passager de Sierpe à Drake, pour desservir les excursions aussi en bateau vers le Corcovado, ou de Montezuma à Herradura…

Rares sont les bateaux à réserver très à l’avance, c’est en général au premier arrivé, premier servi. Sur certains tronçons et surtout les jours/heures demandées, il faut quand même parfois arriver en avance. Bien en avance.

Un changement notable concerne le ferry reliant Paquera à Puntarenas ! C’est d’ailleurs l’un des seuls traversiers embarquant le véhicule. Si vous rejoignez le sud de la péninsule de Nicoya –villages de Montezuma, Santa Teresa et Malpais -, prendre le bac entre Puntarenas et Paquera vous évitera de remonter vers le nord pour prendre le pont sur le Tempisque, pour finalement redescendre vers le sud – un sacré détour donc. Il y a à ce jour 6 rotations par jour.

Et ce ferry est parfois très sollicité ! Un dimanche après-midi sens retour, il faut parfois 1h30 d’avance au moins. Un départ en vacances, encore plus.

Nouveau : on peut maintenant réserver sa place sur ce ferry Paquera – Puntarenas. Et il suffit alors de se présenter au moins 30mn à l’avance pour être sûr d’embarquer…

Comment réserver le ferry Puntarenas-Paquera ?

Il faut se rendre sur le site de réservation, sélectionner le trajet que vous souhaitez réaliser (Puntarenas à Paquera ou Paquera à Puntarenas), et sélectionner la date et l’heure à laquelle vous prendrez le ferry.

Vous devrez par la suite sélectionner le « service » (soit ce que vous voulez embarquer sur le bateau), le nombre de personnes vous accompagnant et le type de véhicule qui embarquera (« vehiculo liviano » correspond à 4x4).

Pour finir, il faudra renseigner la plaque minéralogique du véhicule, vos nom et prénom, et votre courrier électronique. Vous serez alors automatiquement redirigé vers la page pour régler le montant des services par carte bancaire.

N’hésitez pas à nous contacter