COVID-19

Suite Covid : vers une reprise des voyages. Comment préparer sans s’engager ?

Plus d'infos

La sécurité au Costa Rica

sécurité, vol, effets personnels, agressions, pays pacifique, bons réflexes, prudence
Le Costa Rica est un des pays les plus calmes de la planète. Les ticos sont polis et serviables, n'hésitez pas à leur demander un coup de main, ils vous aideront avec plaisir. Comme partout, les réflexes de bon sens d'un voyageur à l'étranger s'imposent. Si vous cherchez les ennuis, en essayant d'acheter de la drogue un samedi soir à minuit dans le port de Limon, avec un sac Hermès et une montre Rolex, vous avez oublié certains de ces bons réflexes.

Vol dans les voitures: tout est prévu pour éviter le vol dans les voitures.
Les parcs nationaux, réserves, sites d'intérêt, ont presque tous des parkings surveillés. Il est possible de laisser ses affaires à l'arrivée à votre hôtel même avant de prendre sa chambre ou de les laisser à l'hôtel après avoir libérer la chambre.
Lorsque vous circulez entre deux points, les restaurants disposent de parking à vue ou ont des petits gardiens, à qui il faut donner 200 à 300 Colons en repartant. C'est le seul pourboire à donner dans le pays.
Certaines voitures se font néanmoins encore ouvrir, par la négligence des voyageurs lorsqu'ils se garent dans un endroit désert, en général sur une belle plage, avec leurs affaires dans la voiture.
Vous ne le feriez pourtant pas chez vous.

L'ambiance particulièrement détendue de la vie au Costa Rica ne doit pas faire oublier les bons reflexes. Par ailleurs, la probabilité de vol de véhicule est proche du 0 absolu. Gardez le bon sens avec vous, et tout se passera bien.