Choisir son loueur

Volcan et lac Arenal Costa Rica
Si les hôtels et activités dans le pays tiennent le plus souvent à leur réputation, beaucoup de loueurs de voiture sont comme les compagnies aériennes et ont appris à s’en ficher comme de leur première chaussette.

Profitez-en : tout est sur internet.

En quelques clics vous pourrez séparer le bon grain de l’ivraie.
Tapez « Avis xxx ». Soyez vigilant, des centaines de voyageurs continuent chaque année de revenir avec une expérience amère de location au Costa Rica. C’est désolant.

Et certains grands moteurs de recherche sans représentation locale n’aident pas, il faut bien l’avouer.

Dans tous les cas si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à nous envoyer le devis afin que nous puissions vous conseiller.

Certaines pratiques peuvent mettre en danger tout votre séjour.

Evitez surtout :

- Les comparateurs qui vous proposent pour un même véhicule des prix allant de 1 à 4 pour le même véhicule (vous pourrez découvrir le désastre à l’arrivée, surtout s’ils n’ont pas de représentation sur place).

- Les loueurs vous proposant des véhicules trop anciens

- Les petits loueurs chez qui le risque d’une livraison impossible pour des raisons opérationnelles est très élevé.

- Les loueurs qui spontanément vous proposeront le paiement en cash (illégal, absence de recours).

- Les loueurs qui vous imposent une pré-réservation avec inscription de vos références bancaires avant même d’avoir le détail complet de la réservation et qui peuvent donc vous débiter en cas d’annulation/modification.

- Les sites internet qui vous demandent un paiement total ou partiel à l’avance, avec des possibilités de modification ou d’annulation limitées.

- Les loueurs qui vous proposent des locations à moins de 30 USD/jour : au Costa Rica les voitures coûtent en moyenne 30-50% plus cher qu’ailleurs (taxes d’importation) ont une durée de vie assez courte et un coût d’entretien élevé. Normalement les assurances représentent à elle seule entre 15 USD et 40 USD par jour selon le véhicule. Donc 30 USD/jour ou moins, c’est nécessairement une arnaque.

Récemment des voyageurs nous ont alerté sur la résurgence d’offres canons de grands sites comparateurs (de très grands noms), les conditions sont difficilement lisibles à travers leur site. Etant en contact avec leurs partenaires locaux nous avons pu vérifier ce qui était inclus dans ces tarifs : la mauvaise surprise vous est réservée pour l’arrivée !

Le Réseau Solidaire ToutCostaRica désapprouve formellement ce genre d’approche qui remet en cause un tourisme harmonieux et durable.