Pendant la préparation du voyage

Maisonnette au Costa Rica en pleine nature
L’important est de bien prendre en compte tout ce qui est nécessaire à la circulation du véhicule :
- options
- assurances
Le prix de location du véhicule lui-même représente 1/3 à 1/4 de la facture totale (d’où les arnaques faciles). Les assurances nécessaires représentent 1/3 à 1/4 aussi, les options 1/3 à 1/4 également. Les compléments d’assurances, réellement optionnels, représentent 1/4.

La réservation s’effectue en 3 étapes maximum :

1) Obtenir un devis dans lequel vous avez confiance, de nombreux critères entrent en compte dans le calcul du devis :

- Les heures/lieux de prise/retour du véhicule permettent de calculer la durée de location. Les loueurs fonctionnent par tranche de location de 24 heures avec des heures de grâce supplémentaire pour le retour (entre 1 h et 3 h selon les loueurs)

- Les semaines de location sont généralement divisées en 6 jours payants + 1 jour offert, vous paierez cependant l’assurance pour les 7 jours.

2) Confirmer le devis et la location :

Après avoir vérifié que le devis contient bien tout ce qui est nécessaire pour circuler (notamment les assurances) ainsi que toutes les options dont vous pourriez avoir besoin vous aurez à confirmer la réservation.

3) Vérifier que la confirmation de réservation est conforme à votre demande :

Certains loueurs demandent des paiements d’avance (partiel ou complet) pour confirmer la réservation (jamais ToutCostaRica), cela vous prive évidemment de tout recours à l’arrivée.

Pire pour ceux qui exigent ou recommandent un paiement cash (interdit par l’ICT – Institut de tourisme du Costa Rica).