Entrer au Costa Rica : plus besoin de rien ! Anticipez ! Pénurie de véhicules : réservez ! Test PCR/antigénique - Formalités retour

Sièges bébés et rehausseurs

Sièges bébés et rehausseurs
Bien sûr, le Réseau Solidaire n’a pas oublié les familles venant à la découverte du Costa Rica avec les jeunes bambins. Pour les petits voyageurs je propose des sièges enfants adaptés à tous les âges et toutes les tailles.

Fait important : la législation Costaricienne impose l’utilisation du rehausseur pour les enfants jusqu’à 1m45. Avec ToutCostaRica le prix de ces accessoires est bien évidemment négocié. Pas d’excuse pour ne pas respecter la législation même si pour certains « jeunes explorateurs » cela les ramènera quelques années en arrière.

Pour intégrer un siège au devis, il suffit d’en faire la demande lors du remplissage du formulaire. En m’indiquant la taille et l’âge des jeunes voyageurs au moment du devis ou de la réservation, je peux vous garantir un siège adapté.

Bon à savoir : Certaines compagnies aériennes vous autorisent à voyager gratuitement avec vos sièges enfants. Renseignez-vous, cela peut être l’occasion d’économiser quelques dollars !

Passons-en revue les trônes des pitchounes (difficile de vous garantir le modèle exact, mais cela vous donne l'idée) :

Image sur la réglementation



Siège bébé / 0 - 1 an

Siège bébé 0-1 an



Pour les plus jeunes d’entre nous il y a le siège bébé type « couffin » enveloppant et position allongée pour le confort et la sécurité de bébé.

Ce type de siège convient aux enfants de 0 à 1 an avec une taille de 75 cm et un poids de 13 kg maximum.

Il doit forcément être à l'arrière position centrale et positionné pour que l'enfant soit dos à la route.

Important : ils sont souvent difficiles à obtenir par les loueurs au Costa Rica. Bien prévenir avant ou apporter le vôtre !

Siège bébé / 1 - 4 ans

Sièges enfant un à quatre ans



Pour les marmots un peu plus grands qui commencent à pouvoir s’exprimer autrement que par des « Areu Areu », des sièges adaptés sont également disponible. La position est assise et le siège toujours enveloppant pour la sécurité et le confort des petits voyageurs à la découverte du Costa Rica.

Ils conviendront pour les enfants de 1 à 4 ans avec un poids compris entre 9 et 18 kg pour une taille allant jusqu’à 110 cm.

Normalement limité à un siège de ce type au centre à l'arrière.


Rehausseur / 4 - 6 ans

Rehausseur / 4-6 ans



On passe maintenant à la catégorie des enfants qui savent parler pour nous poser des questions embarrassantes « Papa, maman, comment on fait les bébés ? ». Pour ceux-là, encore besoin du rehausseur en règle générale.

Pour les 4 à 6 ans est fourni un rehausseur avec dossier qui reste légèrement enveloppant pour les enfants de 15 à 25 kg et pouvant faire jusqu’à 1m45.

Doivent se mettre à l'arrière et sur les sièges latéraux du véhicule.

Rehausseur / 6 - 12 ans

Rehausseur sans dossier 6 à 12 ans



Enfin pour les plus grands qui pour certains il sera difficile de revenir au rehausseur, je dispose aussi d’un siège adapté. Il s’agit du rehausseur classique, discret et facilement transportable.

Celui-ci s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans pesant entre 22 et 36 kg et mesurant moins de 145 cm.

Tout cela est à titre indicatif, lorsque vous me faites la demande de devis ou de réservation il suffit de m’indiquer l’âge et la taille de ou des enfants et je fournirai le siège adapté..

Point important : pour les familles avec 3 bambins ou plus, il sera assez compliqué de faire tenir en largeur 3 sièges enfants dans les véhicules 4X4 de classe inférieure à la classe 5. De même s’il y a deux sièges enfants, un passager sans rehausseur devra se faufiler entre les deux. Ne pas y prévoir un pilier rugbyman ou un bûcheron québécois...