Formalités d’entrée au Costa Rica ? Aucun PCR n’est requis "Pase de Salud" à l'entrée / Test PCR en sortie (si besoin)

Formalités d’entrée au Costa Rica ? Aucun PCR n’est requis, quelle que soit la nationalité !

Dernière mise à jour le 15/06/2021.

1- Questions Générales :

Peut-on voyager au Costa Rica en ce moment ?

Le mieux est de lire cette conversation sur le forum, qui reprend tout ce qu’il faut savoir, y compris des témoignages de voyageurs déjà rentrés. Cliquer sur ce lien : Février 2021 - Tout Costa Rica FORUM.
Et bien sûr un point journalier sur les arrivées dans le pays.

Aucune restriction ne touche réellement les voyageurs (locations de véhicule et circulation, hébergements, restaurants, parcs et activités), tout fonctionne normalement dès l’aéroport derrière soi. Les hôtels fonctionnent normalement ainsi que les bars et restaurants, seule la capacité d'accueil a été réduite.

Précision : les véhicules de location ne sont pas soumis aux limitations lié à la plaque d'immatriculation ni aux restrictions horaires qui sont en place.

Les « ticos » ont même profité des derniers mois pour apprendre à découvrir leur pays avec une grande frénésie !
Et les français sont déjà nombreux à revenir, les suisses et les québécois arrivent de plus en plus, suivis des belges.

Pura vida. Vitamines D (soleil) et C (fruits) et absence de stress sont parfaits pour renforcer le système immunitaire ! Un séjour au Costa Rica devrait être remboursé par la sécurité sociale !

Les quelques restrictions ne vous concernent peu ou pas. C’est principalement pour limiter la circulation des locaux.

Les parcs sont ouverts à 50%de capacité (plus confortable pour visiter): réservez (obligatoire déjà depuis longtemps pour de nombreux parcs) à l’avance et venez à l’ouverture (comme toujours ici de toutes façons pour profiter des animaux).


Les frontières sont-elles réouvertes ? Oui, du moment qu’il y a un vol pour venir, toutes les nationalités sont bienvenues.

Depuis début 08/2020, les frontières ont commencé à rouvrir avec certains pays, la mesure étant étendue depuis le 01/11/2020 à la planète entière, sans restriction.

Faut-il un PCR négatif ? Non, le Costa Rica ne requiert pas de PCR négatif.

Depuis le 26/10/2020, le besoin de présenter un test négatif a été supprimé, quelle que soit sa provenance.

De même le Panama en escale, ne demande pas de PCR négatif si le transit dure moins de 12h.

Y a-t-il des restrictions véhiculaires au Costa Rica ?

Oui, et non ! Les restrictions véhiculaires mises en place ne s’appliquent pas aux véhicules de location. Vous pourrez donc circuler tous les jours, à n’importe quelle heure (bien qu’il soit déconseillé de rouler la nuit au Costa Rica).

Y a-t-il des vols pour rejoindre le Costa Rica ? Oui, toutes les grandes compagnies aériennes sont revenues.

Air France de Paris, Iberia de Madrid, Lufthansa de Francfort, KLM d’Amsterdam, Edelweiss de Zurich et British Airways de Londres, Air Canada de Toronto, toutes ces compagnies opèrent des vols directs à destination de San José (SJO), certaines depuis 08/2020.

Les vols via le Panama (PTY) fonctionnent aussi ; et certains vols atterrissent aussi à Liberia (LIR). Et le Panama ne demande pas de PCR négatif si le transit dure moins de 12h.

La régularité est normale, les voyageurs arrivent sans difficulté. Et les fréquences sont prévues pour augmenter, les compagnies annonçant progressivement le renforcement de la desserte.

Préférez si possibles les vols directs (même pour les français, les solutions pour le vol direct Air France sont nombreuses), et éviter les passages par les US au moins pour les prochains mois… Pour l’instant il semble que seuls les résidents US peuvent se permettre une escale aux US.
Évitez aussi un transit par Amsterdam (aller comme retour), sauf à devoir faire un test PCR dans les 72h du vol ainsi qu’un test antigénique dans les 4h du vol (disponible au moins chez Echandi, Labin et Clinica Biblica).

A partir du 30 mars 2021, tout voyageur arrivant en Allemagne par avion doit présenter lors de son embarquement un test négatif (PCR ou antigénique répondant aux critères définis par l'Institut Robert Koch) effectué au plus tôt 48h avant l'entrée prévue sur le territoire allemand.

Y a-t-il des problèmes liés au confinement dans le pays d’origine ? Venant des zones francophones d’Europe, aucun problème recensé par les voyageurs.

Les voyageurs provenant d’Europe arrivent sans difficulté aux aéroports et prennent les vols sans question (ni PCR), à l'aller comme au retour. Pour les français sur le vol direct, des solutions existent. Même pour les vols avec transit seulement. Un PCR négatif ainsi qu'un antigénique négatif sont nécessaires pour transiter par Amsterdam. Si vous passez par l’Espagne par voie terrestre un test PCR négatif de moins de 72h est nécessaire.
Les québécois sont astreints à une quatorzaine au retour, ce qui limite leur venue en ce moment : seuls ceux qui travaillent de chez eux, qui sont en longs congés ou simplement que la quatorzaine ne dérange pas peuvent venir.

Comment s’est passée la crise liée au Cars-CoV-2 au Costa Rica ?

Le Costa Rica n’a jamais appliqué de mesures de confinement comme les pays d’origine.

Le Costa Rica s’appuie essentiellement sur les recommandations de lavage de mains, tous les lieux du Costa Rica en sont pourvus. Et les masques essentiellement en vallée centrale, dans les lieux fermés ou si votre interlocuteur le demande.

Le protocole de soins est pour l’essentiel celui « du Professeur Raoult », à la différence que le macrolide azithromycine n’est pas systématique. Et si besoin, en fonction de chaque personne, le protocole est adapté.

L’infrastructure médicale du Costa Rica est bonne et possède presque autant de capacité que la France en soins intensifs pour bien moins d’habitants.

Le bilan de patients déclarés décédés avec le Covid montre une létalité d’1/5è de la France. Les autorités ont lancé de vastes analyses et annoncé que 90% de ces décès étaient imputables à des comorbidités, ce qui réduit le nombre de décès sans autre cause démontrée que le Covid à moins de 200 sur les 9 derniers mois pour une population de 5 millions de personne. 20% des décès étaient d’origine étrangère, dont les USA et le Nicaragua.

L’aéroport reste un environnement strict, les loueurs de véhicule sérieux ont opté pour les certifications de désinfection complètes et de procédures hors contact, les hôtels sont soumis à des mesures de désinfection tous les 3 jours et à chaque changement de voyageur dans une chambre etc…

La restriction véhiculaire (plaques et horaires) ne s’applique pas aux véhicules de location !


2- Questions sur les formalités

Faut-il un PCR négatif ? Non, le Costa Rica ne requiert pas de PCR négatif.

Depuis le 26/10/2020, le besoin de présenter un test négatif a été supprimé, quelle que soit sa provenance.

Les conditions d’entrée pour tourisme ont-elles changé ? Non, l’entrée sans visa pour les touristes est maintenue.

La dispense de visa pour les séjours de moins de 90 jours est maintenue pour les nationaux de France, de Belgique, de Suisse et du Canada.

Quelles sont les formalités d’entrée ? 1/2 Il faut une assurance (pour frais médicaux et frais de séjour en cas de Covid déclaré au Costa Rica)

Il faut montrer une assurance couvrant ces frais médicaux à hauteur de 50000 USD et de frais d’hébergement si besoin à hauteur de 2000 USD.
Une sécurité sociale standard dans les 4 pays francophones (France, Belgique, Suisse, Canada) satisfait normalement la première option, surtout avec un paiement du billet d’avion avec une carte bancaire le prévoyant.
Le requis d’hébergement est normalement à couvrir. Si une connaissance résidente au Costa Rica peut vous faire un certificat d’hébergement, c’est suffisant.

Pour les nationaux et résidents francophones d'Union Européenne et de Suisse, Chapka Cap Explorer Assistance est l'assurance la moins chère qui respecte les demandes du Costa Rica (à souscrire 24h au plus tard avant le départ). Sinon, les voyageurs passent aussi par l'offre mise en place par la CCI France au Costa Rica : Assur-Travel (même en cours d'embarquement ! :-)).

Pour les québécois, Air Canada a proposé une assurance via Manuvie valable au Costa Rica. A savoir : pour en bénéficier à partir des billets achetés le 01/12/2020 il faut s’inscrire (gratuitement) sur Aeroplan !
Des voyageurs nous ont confirmé que Croix Bleue propose des assurances qui fonctionnent ici, hébergement inclus à hauteur de 3000 USD.

Si vous n’avez besoin que d’une assurance hébergement, SAGICOR au Costa Rica en propose une pour 7.00 USD/jour environ. Et 5.00 USD de réduction avec le code INTER5.

A défaut, il faudra souscrire une assurance via l’un des deux assureurs proposés par le Costa Rica : SAGICOR (assureur privé costaricien) ou l’INS (l’assureur national au Costa Rica) qui sont évidemment aussi autorisées, mais nettement plus chères.

Quelles sont les formalités d’entrée ? 2/2 Il faut remplir dans les 48h avant le vol le Pase de Salud permettant d’obtenir le « QR Code » qui simplifie les procédures d’entrée à l’arrivée.

Juste remplir sur l’honneur le formulaire digital Pase de Salud.
Un code de couleur vous sera alors généré : vert si vos documents sont conformes (aucune attente supplémentaire à l’arrivée au Costa Rica), ou autre s’ils nécessitent une vérification manuelle de la part des autorités costariciennes.

Pensez à consulter le mode d’emploi de remplissage du formulaire si vous avez besoin d'aide.


3- Conseils et bons plans pour préparer un voyage sans risque financier

Toute l’équipe du Réseau Solidaire ToutCostaRica est à disposition et accueille les voyageurs.

Acheter un billet d’avion annulable ou remboursable sans frais.
Si la compagnie modifiait ou annulait la réservation, elle doit rembourser. Mais par précaution, le mieux est de disposer d’une option d’annulation, que ce soit via la compagnie, via la carte bancaire ou une assurance spécifique.

Privilégiez un vol direct si possible, évitez de passer par les USA (sauf pour les résidents là-bas) et par les Pays Bas.
Pour les français, des solutions existent pour le vol direct : contactez l’équipe !

Contactez directement la compagnie, sans passer par un comparateur ou une agence de voyages.

Si besoin d’une location de véhicule (4x4 etc.), tout est modifiable et annulable sans aucun frais avec le réseau solidaire ToutCostaRica.
Même à la dernière minute.
Et sans transmission de coordonnées de carte ni avance. Comme toujours depuis maintenant 10 ans…

Si besoin d’une chambre Chez Pierre à l’arrivée, tout est modifiable et annulable sans aucun frais avec le réseau solidaire ToutCostaRica.
Même à la dernière minute.
Même si c’est juste une tempête de neige qui retarde l’avion).
Avec le fameux briefing et les petits secrets.

Privilégier les hébergements qui permettent une annulation sans frais.
Plus de 2/3 des 300 hébergements sympas du réseau Premium ToutCostaRica acceptent l’annulation sans frais.
Et vive les économies réalisées….
L’équipe est à disposition en cas de besoin !

Bloquez uniquement les activités qui demandent une réservation longtemps à l’avance.
Voir la liste des 300 activités à ne pas rater.
Très peu de ces activités demandent une réservation à l’avance, même aux périodes compliquées.

Ne pas hésiter à utiliser le forum ToutCostaRica pour vérifier, comme pour préparer le parcours, c’est gratuit et à volonté. Réponse garantie !

Et consulter aussi les carnets de voyage de ceux qui sont déjà venus sur le blog ToutCostaRica.

A vous de jouer ! Et de passer un moment du côté de la planète qui tourne rond…


4- Comment se passe le retour du Costa Rica ? Cela dépend du pays
Ces dispositions changent souvent, il est important de les vérifier à l’approche du départ.

Retour Belgique : quatorzaine et test obligatoire à l’arrivée.
Retour Canada : quatorzaine à l’arrivée et test PCR (pour 5 ans et plus, 72h max avant le vol de retour).
Retour France : à partir du 09/06/2021, un test antigénique de moins de 48h avant le départ du vol retour (ou un PCR si on y tient vraiment), peut demander un test antigénique à l'arrivée (CdG principalement). Confinement de 10 jours (sauf vaccination, c'est alors 7 jours).
Retour Suisse : test PCR de moins de 72h (même pour simple transit). A partir du 17/05 un retour depuis le Costa Rica implique une quarantaine de 10 jours. Sauf vaccination : alors rien (ni PCR ni quarantaine). Attention aux frontaliers, vérifiez bien les conditions.

Cet article de l'équipe et cette liste recensent les endroits où faire le test PCR/antigénique.

Tests antigénique avant le retour :
Très rapides (moins de 4h pour le résultat, généralement 1h) et plus économiques que les tests PCR (environ 60.00 USD au lieu de 100.00 USD ou plus), c'est l'idéal si c'est suffisant pour votre retour.
Il y a des laboratoires tout autour de l'aéroport, les résultats sont reçus par mail + SMS, pas besoin de repasser au laboratoire.

Tests PCR avant le retour :
Prévoyez si possible de passer le dernier jour sur Alajuela (Poas, etc.) ou San José. La majorité des laboratoires en Vallée Centrale garantit les résultats sous 24h par mail si on indique que le résultat est urgent pour un vol international (demandez le résultat en Anglais). Possible sur rendez-vous directement à l’hôtel pour faire le prélèvement. Vous pouvez même avoir 10% de réduction parfois avec votre contrat de location 4X4 (contactez l'équipe pour en savoir plus).

Le Costa Rica a déjà annoncé mettre en place des capacités test PCR partout dans le pays à prix réduit.

Retour via l’Allemagne en transit : test PCR négatif de moins de 72h ou test antigénique de moins de 48h. C’est la date du prélèvement qui est comparée à la date d’entrée en Allemagne. S’applique aux enfants dès 6 ans. Le test antigénique à côté de l’aéroport avant le départ est donc l’idéal.

Retour via l’Espagne en transit : test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h. Ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans.

Retour via les Pays Bas en transit : pas de test nécessaire tant que le transit est de moins de 24h. Sinon il faudra un test PCR négatif de moins de 72h. C’est la date du prélèvement qui est comparée à la date d’embarquement au Costa Rica. Ne s’applique pas aux enfants de moins de 13 ans.


5- Rappel à tous les voyageurs

En cas de soucis, assurez-vous que vous vous êtes bien fait connaître de votre consulat.

Belges : il faut s’enregistrer sur ce site.
Canadiens : les ressortissants canadiens en voyage peuvent s’enregistrer sur ce site.
Français : il faut impérativement s’inscrire sur Ariane.
Suisses : Vous pouvez vous enregistrer sur l’application Travel Admin.


6- Installation au Costa Rica

30% des voyageurs français reçus par le réseau depuis août dernier ont pour idée en réalité d’étudier une installation dans le pays.

On vous comprend… Les candidats sont nombreux, étrange non ?
Dans ce cas, vite, nous contacter, pour poser toutes les questions qui vous intéressent, avant de plonger dans la précipitation et faire des bêtises.


Si besoin :
Appeler l’assistance en français ToutCostaRica au +(506) 8620-1230 de 8h à 18h (heure Costa Rica).

L’équipe du Réseau Solidaire ToutCostaRica


Si besoin : appeler l’assistance en français ToutCostaRica
+(506) 8620-1230 de 8h à 18h (heure Costa Rica).

Mise à jour : 15/06/2021.