Entrer au Costa Rica : c'est sans PCR Remplir le "Pase de Salud" Test PCR/antigénique - Formalités retour

Formalités d’entrée au Costa Rica ? Aucun PCR n’est requis, quelle que soit la nationalité !

Dernière mise à jour le 06/12/2021. Version PDF si besoin.

Vous repartez bientôt : tout savoir s'il vous faut un test PCR et comment le faire pour votre départ du Costa Rica. L'équipe ToutCostaRica vous a compilé toutes les informations sur les laboratoires partout dans le pays et sur les conditions pour chaque pays de destination.

1- Peut-on voyager au Costa Rica en ce moment ? Oui, et depuis longtemps.

Plus de 10.000 voyageurs sont venus découvrir le Costa Rica depuis la réouverture des frontières, au 01/08/2020 (environ 16 mois).
Pour lire leur témoignage, lisez les carnets de voyage du Blog, très nombreux sont ceux qui ont partagé leur expérience.

Aucune restriction ne touche les voyageurs (locations de véhicule et circulation, hébergements, restaurants, parcs et activités).
Il reste déconseillé de rouler la nuit au Costa Rica avec sa voiture de location.

Tout fonctionne normalement.
Les parcs sont ouverts (4 parcs nationaux de plus qu’en 2019), les hôtels et restaurants et activités diverses n’ont dû se restreindre que quelques mois au premier semestre 2020 et sont ouverts depuis.

Les « ticos » ont même profité de l’année dernière pour commencer à découvrir leur pays avec une grande frénésie !
Les français, les belges, les suisses et les québécois maintenant arrivent normalement.

Il y a plus de voyageurs de ces pays chaque mois depuis septembre qu’en 2019… Et la tendance ne fait que croître.
Rappel : pura vida, vitamines D (soleil) et C (fruits) et absence de stress sont parfaits pour renforcer le système immunitaire ! Un séjour au Costa Rica devrait être remboursé par la sécurité sociale !


2- Les frontières du Costa Rica sont-elles réouvertes ? Oui. De la planète entière.

Depuis début 08/2020, les frontières aériennes ont commencé à rouvrir, la mesure étant étendue depuis le 01/11/2020 à la planète entière, sans restriction.

Depuis 04/2021, les frontières terrestres avec le Nicaragua et le Panama sont ouvertes. Comme les frontières maritimes.

3- Faut-il un test négatif pour entrer au Costa Rica ? Non, ni test PCR, ni test antigénique à l’entrée.

Depuis le 26/10/2020 (environ 14 mois), aucun besoin de présenter un test Covid négatif pour toutes les arrivées en avion, quelle que soit la provenance.

Le Costa Rica demande juste le remplissage d’un formulaire appelé « Pase de Salud ».

Pour les voyageurs vaccinés, c’est tout.

Le schéma vaccinal sera considéré comme complet 14 jours après la dernière dose reçue.
Les vaccins reconnus par le pays sont Moderna, Pfizer-BioNTech, AstraZeneca et Johnson & Johnson.
Pour les vaccins monodoses ou les injections uniques post-rétablissement, ça fonctionne (demander à l’équipe comment remplir le Pase de Salud).

Et pour les voyageurs non vaccinés : il faut prendre une petite assurance pour les plus de 18 ans dans les 72h avant le vol. Cette assurance doit couvrir les frais médicaux à hauteur de 50000 USD et les frais d’hébergement si besoin à hauteur de 2000 USD.
Une sécurité sociale standard dans les 4 pays francophones (France, Belgique, Suisse, Canada) satisfait normalement la première partie, surtout avec un paiement du billet d’avion avec une carte bancaire le prévoyant. Mais il est rare que la contrainte des 2000 USD soit prévue (si une connaissance résidente au Costa Rica peut vous faire un certificat d’hébergement, c’est suffisant).
Pour les nationaux et résidents francophones d'Union Européenne et de Suisse, Chapka Cap Explorer Assistance est l'assurance la moins chère qui respecte les demandes du Costa Rica (à souscrire 24h au plus tard avant le départ).
Concernant cette assurance de Chapka vous pouvez lire l’expérience de Nicolas sur le Forum.
Voici l'attestation (en espagnol) reçue par courrier de la part de Chapka une fois souscrite avec les montants de couverture acceptés par le Costa Rica :

Attestation Chapka Cap Explorer Assistance

Sinon, les voyageurs passent aussi par l'offre mise en place par la CCI France au Costa Rica : Assur-Travel (même en cours d'embarquement ! :-)).
Des voyageurs canadiens nous ont confirmé que Croix Bleue propose des assurances qui fonctionnent ici, hébergement inclus à hauteur de 3000 USD.
Si vous n’avez besoin que d’une assurance hébergement, SAGICOR au Costa Rica en propose une pour 7.00 USD/jour environ. Et 5.00 USD de réduction avec le code INTER5. Ou l’INS (l’assureur national au Costa Rica). Ces solutions locales sont nettement plus chères.


4- Les conditions d’entrée pour tourisme ont-elles changé ? Non, l’entrée sans visa pour les touristes est maintenue.

La dispense de visa pour les séjours de moins de 90 jours est maintenue pour les nationaux de France, de Belgique, de Suisse et du Canada.

Il faut toujours une preuve de sortie du pays dans les 90 jours pour venir au Costa Rica, c’est demandé à l’embarquement.

En ce qui concerne les vaccins : aucun vaccin n’est requis, à l’exception de la fièvre jaune si on arrive d’un pays de la liste référencée par la Costa Rica (cette requête pour éviter l’entrée de la fièvre jaune dans le pays en provenance de certains pays d’Amérique latine).


5- Y a-t-il des vols pour rejoindre le Costa Rica ? Oui, toutes les grandes compagnies aériennes sont revenues. Il y en a même de nouvelles.

Venant d’Europe : Air France de Paris, Iberia de Madrid, Lufthansa de Francfort, KLM d’Amsterdam, Edelweiss de Zurich, Swiss de Genève et British Airways de Londres. Toutes ces compagnies opèrent des vols directs à destination de San José (SJO), certaines depuis 08/2020. Iberojet de Madrid s’est greffée sur la destination.

Depuis le 08/11/2021, les vols transitant par les US sont à nouveau possibles pour les vaccinés, mais avec un test antigénique ou PCR (ne pas oublier l’Esta) au maximum de la veille de l’embarquement... Le transit d’Europe au Costa Rica via le Canada revient également (ne pas oublier l’Ave).

Les vols via le Panama (PTY) ou le Mexique fonctionnent aussi depuis 2020.
Les compagnies américaines sont toutes revenues avant la fin du premier semestre 2021, il y a même de nouvelles compagnies américaines. Les compagnies canadiennes opèrent à nouveau depuis la reprise des voyages. Et Avianca en a profité pour enrichir son offre de desserte au départ de l’Amérique du nord.

La plupart des vols atterrit à SJO (aéroport dit de San José, qui est en réalité à Alajuela).
Certains vols atterrissent de nouveau à Liberia (LIR), essentiellement en provenance d’Amérique du nord ; et un vol KLM par semaine qui prolonge sur Liberia.

La régularité est normale, les voyageurs arrivent sans difficulté. Et les fréquences sont globalement revenues à la normale d’avant 2020 voire ont été amplifiées pour certaines compagnies.


6- Comment s’est passée la crise liée au Cars-CoV-2 au Costa Rica ? Sans dramatisation et avec efficacité.

Le Costa Rica n’a jamais appliqué de mesures de confinement.

Le Costa Rica s’appuie essentiellement sur les recommandations de lavage de mains, les lieux recevant du public en sont pourvus.

L’infrastructure médicale du Costa Rica est bonne, a su s’adapter et a très bien résisté.
Le bilan de patients déclarés décédés avec le Covid est bien plus faible que dans les pays dits développés.

Le pays a commencé par tester, isoler et traiter, ayant ensuite laissé les traitements en vente libre. Le Costa Rica s’est lancé dans une campagne de vaccination, surtout à partir de 05-06/2021, quand le nombre de cas a augmenté.

Entre 11/2020 et 04-05/2021, correspondant à la saison sèche dans l’essentiel du pays, le nombre de cas détectés est resté marginal. Et cette année, en 11/2021, le nombre de cas (200 par jour environ en moyenne pour tout le pays cette dernière semaine) est déjà bien plus faible qu’il y a 1 an… en baisse rapide. Et ce qui reste est essentiellement concentré dans la capitale et sa proche banlieue.
Sur les plus de 10.000 voyageurs venus avec le réseau solidaire sur ces 16 derniers mois, aucune hospitalisation. Aucun décès évidemment.
Toujours parmi ces plus de 10.000 voyageurs, seuls 5 cas positifs dont 2 asymptomatiques ont été confirmés (aucun cas remonté depuis plus de 3 mois), dont certains pouvaient être arrivés en tant que porteurs sains. Soit un taux d’incidence nettement plus faible que dans la population générale des pays d’origine.

L’aéroport reste un environnement strict (port du masque), les loueurs de véhicule sérieux ont opté pour des certifications de désinfection complètes des véhicules et des procédures hors contact. Et la plupart des commerces clos demandent encore le port du masque.


7- Y-a-t-il un projet de Pass sanitaire à l’encontre des non vaccinés ? Il est bloqué.

Le Ministre de la santé du Costa Rica a annoncé abruptement en octobre 2021 (sans aucune concertation avec quiconque) la mise en place d’un Pass sanitaire pour les costaricains comme pour les touristes de 12 ans et plus, avec l’attribution d’un QR Code confirmant un statut vaccinal complet, nécessaire pour entrer dans certains commerces, les hôtels, restaurants et activités du pays…

Avec une mise en application entre le 01/12/2021 pour une phase transitoire où certains lieux d’accueil ont le choix de leur politique d’accueil et le 08/01/2022 comme date de mise en place définitive.

Le projet a été bloqué par une décision de justice du 13/11/2021. L’initiative a été jugée difficilement justifiable dans le contexte épidémique au Costa Rica et potentiellement liberticide.
Les parlementaires ont demandé le report à 05/2022… et une partie des députés d’opposition a même décidé de faire la politique de la chaise vide jusqu’à l’abandon de tout projet de QR Code dans le pays. Et ils sont assez nombreux pour bloquer tout travail législatif.

On en est là, certains acteurs du tourisme sont un peu dans l’expectative et ne savent pas trop sur quel pied danser pour les non-vaccinés. Mais pour l’instant, cette annonce abrupte est tuée dans l’œuf. Et peu de personnes semblent se préparer.
Juste pour information, une telle mesure a été signée par le Président du Panama effective à fin septembre. Mais dans les faits, rien n’a changé au Panama. Et la situation sanitaire y est aussi excellente.

Pour les vaccinés de 12 ans et plus, que ce projet se mette finalement en place ou pas (même pour les 2 doses sans rappel ou une dose en 1/1 (vaccin proposé au début en unidose ou suite à un rétablissement), cela ne change rien. Le QR Code obtenu au remplissage du Pase de Salud suffira.

Le mieux est de vérifier, en demandant à se faire appeler par l'équipe ! Elle suit toutes les règlementations depuis 16 mois… et c’est un vrai métier !


8- Y-a-t-il d’autres formalités pour venir ou rentrer du Costa Rica ? Cela dépend des pays et des trajets.

Chaque pays a mis en place des règles pour les transits et les retours dans leur pays.

Exemples :

Pour un voyageur français vacciné prenant Air France en direct, par exemple, juste remplir le Pase de Salud dans les 72h avant le vol, une déclaration de retour en France. Aucun test à l’aller, et un test PCR ou antigénique au retour.
Et c’est tout…
Si le même voyageur passe par l’Espagne, il faut aussi remplir un petit formulaire pour le transit de moins de 12h sans sortir de l’aérogare.
Et c’est tout.

Si le voyageur français n’est pas vacciné, même chose à l’aller, un motif de voyage en plus.
Et normalement, en revenant en France, il faut aussi un test antigénique et un document spécifique pour se mettre en confinement pendant 10j avec contrôle possible (le Costa Rica étant à ce jour classé en rouge). Bon, ceux qui passent par exemple par Iberia via Madrid au retour remplissent ces documents, et depuis des mois et des mois, il n’y a personne en sortie d’Orly Sud pour organiser la mise en confinement. Même chose sur la plupart des horaires à CdG (venant d’Amsterdam par exemple). Mais si ça arrive, c’est normalement la règle.

Bon, comme on le voit, tout est simple en ce qui concerne le Costa Rica lui-même, mais c’est plus compliqué en fonction des pays d’origine, des transits et des procédures de retour… L’enfer est dans le détail.

Le Canada laisse seulement voyager les vaccinés et demande un test PCR au retour.

Le Luxembourg demande un PCR au retour, même en cas de vaccination.

Les US ne prennent que les vaccinés en transit, mais avec test PCR ou antigène datant de la veille de l’embarquement au maximum…

Le Belgique demande un test une fois rentré.

La Suisse demande aux non vaccinés un test PCR (72h max) ou antigénique (48h max) avant l’arrivée en Suisse pour les plus de 16 ans.

L’Espagne a simplifié les conditions de transit…

Par Francfort ?

Passage par le Panama ou continuation vers le Panama ?



Le mieux est de vérifier, en demandant à se faire appeler par l'équipe ! Elle suit toutes les règlementations depuis 16 mois… et c’est un vrai métier !


9- Si j’ai besoin d’un test au retour, où le faire ? Un peu partout.

Voir cet article de l'équipe et cette liste recensent les endroits où faire le test PCR/antigénique si besoin.

Tests antigénique avant le retour :
Très rapides (moins de 4h pour le résultat, généralement 1h) et plus économiques que les tests PCR (environ 60.00 USD au lieu de 100.00 USD ou plus), c'est l'idéal si c'est suffisant pour votre retour.
Il y a des laboratoires tout autour de l'aéroport, les résultats sont reçus par mail + SMS, pas besoin de repasser au laboratoire.

Tests PCR avant le retour :
Prévoyez si possible de passer le dernier jour sur Alajuela (Poas, etc.) ou San José. La majorité des laboratoires en Vallée Centrale garantit les résultats sous 24h par mail si on indique que le résultat est urgent pour un vol international (demandez le résultat en Anglais). Possible sur rendez-vous directement à l’hôtel pour faire le prélèvement.

________________________________________



Conseils et bons plans pour préparer un voyage sans risque financier

Toute l’équipe du Réseau Solidaire ToutCostaRica est à disposition et accueille les voyageurs.

Acheter un billet d’avion annulable ou remboursable sans frais.
Si la compagnie modifiait ou annulait la réservation, elle doit rembourser. Mais par précaution, le mieux est de disposer d’une option d’annulation, que ce soit via la compagnie, via la carte bancaire ou une assurance spécifique. Certaines compagnies proposent des annulations gratuites cause règlementation Covid même début 2022.

Contactez directement la compagnie, sans passer par un comparateur ou une agence de voyages.

Air France est la seule des compagnie qui est restée sur un programme plus léger qu’avant la crise. Elle a longtemps annulé certains vols, mais ça semble être bon maintenant.

Si besoin d’une location de véhicule (4x4 etc.), tout est modifiable et annulable sans aucun frais avec le réseau solidaire ToutCostaRica.
Même à la dernière minute.
Et sans transmission de coordonnées de carte ni avance. Comme toujours depuis maintenant 10 ans…

Attention : il manque des véhicules cette année ! Ces jours-ci, certains voyageurs imprévoyants ont du patienter avant de trouver un véhicule. Et il manque certaines catégories pour la fin d’année…
Au moins juqu’en avril 2022, anticiper la réservation est la seule solution raisonnable.

Si besoin d’une chambre Chez Pierre à l’arrivée, tout est modifiable et annulable sans aucun frais avec le réseau solidaire ToutCostaRica.
Même à la dernière minute.
Même si c’est juste une tempête de neige qui retarde l’avion).
Avec le fameux briefing et les petits secrets.

Et il y a déjà des dates où certaines bases d'accueil Chez Pierre sont complètes.

Privilégier les hébergements qui permettent une annulation sans frais.
Plus de 2/3 des 300 hébergements sympas du réseau Premium ToutCostaRica acceptent l’annulation sans frais.
Et vive les économies réalisées….
L’équipe est à disposition en cas de besoin !

Bloquez uniquement les activités qui demandent une réservation longtemps à l’avance.
Voir la liste des 300 activités à ne pas rater.
Très peu de ces activités demandent une réservation à l’avance, même aux périodes compliquées.

Ne pas hésiter à utiliser le forum ToutCostaRica pour vérifier, comme pour préparer le parcours, c’est gratuit et à volonté. Réponse garantie !

Et consulter aussi les carnets de voyage de ceux qui sont déjà venus sur le blog ToutCostaRica.

A vous de jouer ! Et de passer un moment du côté de la planète qui tourne rond…

________________________________________



Rappel à tous les voyageurs

En cas de soucis, assurez-vous que vous vous êtes bien fait connaître de votre consulat.

Belges : il faut s’enregistrer sur ce site.
Canadiens : les ressortissants canadiens en voyage peuvent s’enregistrer sur ce site.
Français : il faut impérativement s’inscrire sur Ariane.
Suisses : Vous pouvez vous enregistrer sur l’application Travel Admin.

________________________________________



Installation au Costa Rica

30% des voyageurs français reçus par le réseau depuis août 2020 ont pour idée en réalité d’étudier une installation dans le pays.

On vous comprend… Les candidats sont nombreux, étrange non ?
Dans ce cas, vite, nous contacter, pour poser toutes les questions qui vous intéressent, avant de plonger dans la précipitation et faire des bêtises. Et comprendre ce qui se passe au Costa Rica avec les dernières informations disponibles


Si besoin :
Appeler l’assistance en français ToutCostaRica au +(506) 8620-1230 de 8h à 18h (heure Costa Rica).

L’équipe du Réseau Solidaire ToutCostaRica


Mise à jour : 15/11/2021.