Vers une reprise des voyages : comment préparer sans s'engager ?

Plus d'infos

Vers une reprise des voyages. Comment préparer sans s’engager ?

Dernière mise à jour le 06/08/2020. Version PDF si besoin.

La situation au Costa Rica :

Le Costa Rica est l’un des pays ayant le mieux géré la crise relative au Covid-19 depuis le début de l’épidémie. Depuis mars 2020, il a su maintenir un nombre de cas relativement faible sur son territoire.

A l’heure actuelle, le nombre de personnes contaminées est d’environ 14000, et plus de 6000 personnes sont guéries. Le taux de mortalité est de 16 pour un million d’habitant depuis le début de la pandémie, soit environ 1/30ème de ce qui a été constaté en France.

Le système de santé costaricien est réputé au niveau international. Un hôpital dédié aux patients COVID-19 a été créé en prévention et les capacités d'accueil hospitalières ont été augmentées.

La majorité de cas est concentrée dans la vallée centrale (San José et banlieues) et les régions frontalières, peu touristiques.

Les restrictions de circulation mises en place dans le pays ne s’appliquent pas aux véhicules de location. Ils peuvent circuler normalement tous les jours de la semaine et à toutes heures, indépendamment des mesures annoncées.

Attention, des restrictions pour les véhicules privés subsistent, notamment du 10 au 21 août, dans les zones classées orange (voir carte plus bas). Certains commerces devront fermer à cette période.

La réouverture des frontières et les conditions d’entrée dans le pays :

Les frontières sont ouvertes depuis le 1er août. Les voyageurs ayant séjournés depuis plus de 14 jours dans les pays de l’Union Européenne, au Royaume-Uni et au Canada pourront entrer au Costa Rica.

L’aéroport de San José (Juan Santamaria SJO) peut accueillir à nouveaux les voyageurs en provenance de ces territoires.

Trois conditions sont à remplir pour pouvoir entrer sur le territoire national :
- Réaliser un test de dépistage PCR maximum 48 heures avant l’embarquement. Le résultat doit être négatif et être indiqué en espagnol ou en anglais. Pour connaître les lieux de dépistages près de chez vous, cliquez ici. Les enfants de moins de 12 ans sont à priori exempts de test. Si le résultat n’est indiqué ni en anglais, ni en espagnol, il faut le faire traduire par un traducteur assermenté dont la liste se trouve ici.
- Remplir le formulaire digital Pase de Salud dans lequel il faudra renseigner le résultat du test PCR. L’assurance de voyage requise sera également à renseigner lors de cette étape.
- Avoir une assurance de voyage couvrant des éventuels soins médicaux pour un montant d’au moins 50 000 USD, et couvrant les frais de logement pour un montant de 2 000 USD, si vous êtes amenés à faire une quarantaine. L’assurance peut être souscrite auprès de n’importe quel acteur privé ou via votre carte de crédit. L’ICT vérifiera que votre assurance remplit ces conditions à votre arrivée. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra obtenir une extension d’assurance auprès des assureurs autorisés par les autorités.

Ces documents vous seront demandés à l’embarquement ainsi que lors des passages migratoires à votre arrivée au Costa Rica. Leurs bonnes conformités vous assureront votre départ ainsi que l’entrée sur le territoire national.

A l’arrivée sur le sol Costaricien, les voyageurs doivent porter un masque et respecter le protocole sanitaire de l’aéroport : respect des mesures de distanciations sociales, prise de température et désinfection des mains et des semelles de chaussures.

Voyager dans le pays :

Le gouvernement costaricien a décidé de promouvoir et encourager progressivement la reprise du tourisme avec l’ouverture des frontières le 1er août. Les premiers vols à atterrir sont en provenance de l’Allemagne et de l’Espagne, avec 5 vols hebdomadaires.

Les autorités divisent le pays en deux zones : une zone jaune avec des mesures de précautions et une zone orange en vigilance renforcée. Seule la vallée centrale (San José et banlieues) et les frontières sont caractérisés par des restrictions de zone orange. Le reste du pays est en zone jaune. La liste des cantons est régulièrement actualisée ici.

Depuis le 1er août, les activités touristiques de plein air seront accessibles et ouvertes pour les voyageurs en zone jaune. Soit la quasi-totalité des activités à destination des voyageurs découvrant le pays. Font partie de ces activités :
- Randonnées et promenades à pied
- Canopy : ponts suspendus et tyroliennes
- Balade en bateau (pêche en mer, rafting, snorkeling)
- Activités aquatiques et aériennes

La plupart des parcs nationaux, réserves privées, activités touristiques sont ouvertes aux voyageurs et les plages (indiquées zone jaune) seront accessibles et ouvertes de 5h du matin à 14h30. Voir la liste complète ici.

Pour le mois d’août, les zones orange connaitront deux phases d’ouverture au public, du 1er au 9 et du 22 au 30 août. Durant la phase de fermeture, du 10 au 21 août, la plupart des activités commerciales non essentielles (boutiques, coiffeurs, restaurants, gymnases, etc…) ne seront pas autorisées à recevoir du public. Seuls seront ouverts les supermarchés, pharmacies, et restaurants (uniquement pour livraison à domicile).

Les zones jaunes, quant à elles, fonctionneront de manière normale : restaurants, sodas, bars, boutiques, activités touristiques de plein air seront ouverts, avec mise en place des protocoles sanitaires.

Voir les conditions de circulation indiquées plus haut.

La reprise des vols :

En provenance d’Europe :
- Iberia a repris ses liaisons avec deux vols hebdomadaires depuis le 3 août.
- Lufthansa a repris ses liaisons avec Francfort le 5 août.
- Air France/KLM prévoit de reprendre les vols directs vers le Costa Rica à partir du 14 octobre. La compagnie devrait reprendre ses vols via le Panama dès que l'aéroport de Tocumen (Panama) reprendra son activité, prévue pour le moment après le 23 août. En attente de confirmation des dates de la part des compagnies Air France/KLM pour les vols jusqu'à Panama, et de Copa Airlines pour les vols Panama-Costa Rica.
- Edelweiss prévoit la reprise des liaisons Zurich – San José à partir du 15 octobre.
- British Airways reprend le 27 octobre.

En provenance du continent Nord-Américain :
- United Airlines assure déjà une liaison quotidienne entre San José et Houston.
- AirCanada a annoncé reprendre le 12 septembre.
- La plupart des compagnies Nord-Américaines (JetBlue, Spirit, AirTransat, Delta, American Airlines, etc.) ont annoncé reprendre dès l’ouverture de la frontière.

Préparer un séjour sans engagement financier :

Toute l’équipe du Réseau Solidaire ToutCostaRica est à disposition et est prête à accueillir les voyageurs.

Conseils et bons plans pour préparer un voyage sans engagement financier :
- Achetez un vol annulable / remboursable sans frais. D’expérience, prenez le vol en direct, sans passer par comparateur ou agence de voyage.
- Réservez sans frais vos nuitées.
- Bloquez uniquement les activités qui demandent une réservation longtemps à l’avance.
- Réservez un véhicule sans avance de frais.

Si besoin d’une location de véhicule (4x4 etc.), tout est modifiable et annulable sans aucun frais, même à la dernière minute, avec le réseau solidaire ToutCostaRica. Comme toujours depuis maintenant 10 ans…

Si besoin d’une chambre Chez Pierre à l’arrivée, pour bénéficier du fameux briefing, tout est modifiable et annulable sans aucun frais, même à la dernière minute, avec le réseau solidaire ToutCostaRica.

Privilégier les hébergements qui permettent une annulation sans frais (2/3 et plus des hébergements du réseau Premium ToutCostaRica acceptent l’annulation sans frais. Et vive les économies réalisées…). Soyez patients en les contactant, beaucoup sont encore à peine en train de rouvrir. Et l’équipe est à disposition en cas de besoin !

Pour la préparation :
- consultez aussi les Blogs de voyageurs du réseau pour rechercher l’inspiration,
- poser toute ses questions (itinéraire, question technique…) sur le Forum ! Réponse garantie.

Rappel à tous les voyageurs :
Assurez-vous que vous vous êtes bien fait connaître de votre consulat.

Belges : il faut s’enregistrer sur ce site.
Canadiens : les ressortissants canadiens en voyage peuvent s’enregistrer sur ce site.
Français : il faut impérativement s’inscrire sur Ariane.
Suisses : Vous pouvez vous enregistrer sur l’application Travel Admin.

Le visa tourisme (et de résidence) est prolongé jusqu’au 18/11/2020 pour les voyageurs étant rentré dans le pays avant le 17/12/2019.

Le Canada ordonne une quarantaine de quatorze jours obligatoires à ses ressortissants qui reviennent sur le territoire national.

La France demande une quatorzaine volontaire au retour en France.

Si besoin : appeler l’assistance en français ToutCostaRica
+(506) 8620-1230 de 8h à 18h (heure Costa Rica).

Mise à jour : 06/08/2020.

Accès rapides