Entrer au Costa Rica : plus besoin de rien ! Test PCR/antigénique - Formalités retour

LE TEST Covid EN SORTIE ?

Fioles de prélèvement
Dernière mise à jour le 14/06/2022. Version PDF si besoin.

1- Qui a besoin d’un test avant le retour ? Et de quel test Covid ?

Rappel : le Costa Rica ne demande pas de test Covid à l’entrée depuis le 26/10/2020.
Mais dans certaines situations, les voyageurs doivent effectuer un test avant le retour dans leur pays.

Voir la partie 3 du document général sur les informations Covid au Costa Rica, reprise ci-dessous.


Les français :
Les voyageurs vaccinés au sens de la France n’ont plus aucune contrainte : plus de test au retour depuis le 12/02/2022.

Les voyageurs de plus de 12 ans non vaccinés au sens de la France doivent toujours présenter un test antigénique négatif de moins de 48h pour embarquer (ou PCR de moins de 72h). Mais il n’y a pas de confinement forcé de 10 jours non plus au retour pour les non-vaccinés provenant du Costa Rica.

Les suisses :
Pas de test ni à l'embarquement ni à l'arrivée.
Vaccinés ou non.

Les belges :
Les voyageurs vaccinés au sens de la Belgique de plus de 12 ans doivent faire un test PCR mais après retour en Belgique, le premier jour. S’il est négatif, pas de souci. Nouveau test de contrôle au bout de 7 jours.
Les non vaccinés restent en quarantaine 10 jours, test premier et septième jour, levée de quarantaine si test du 7è jour négatif.

Les luxembourgeois :
Les voyageurs vaccinés ou rétablis au sens du Luxembourg ou de moins de 12 ans et 2 mois n’ont pas besoin de test avant retour. Pour les plus de 12 ans et 2 mois, ni vaccinés ni guéris (moins de 6 mois), il faut présenter un test PCR négatif de moins de 48h avant le vol, ou antigénique de moins de 24h, pour le retour.

Les canadiens :
À compter du 1er avril 2022, les tests préalables à l’entrée ne sont plus exigés pour les voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada. Il est toujours obligatoire d’utiliser ArriveCAN dans les 72 heures avant votre arrivée au Canada.
Les enfants non vaccinés ou partiellement vaccinés de 5 ans et plus doivent encore fournir la preuve d’un résultat valide à un test effectué avant l’entrée, même s’ils accompagnent un adulte entièrement vacciné. Les enfants de moins de 5 ans n’ont pas à passer un test, quel que soit leur statut vaccinal.


Les transits (Panama, Mexique, Madrid, Francfort, Amsterdam, Londres, USA…) :
Ils ne changent rien, sauf que certains aéroport demandent une déclaration de transit à remplir.
Une exception à cette règle pour les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet: Les Etats-Unis exigent un schéma vaccinal complet même pour un transit que quelques heures (en plus du formulaire ESTA bien sûr).

Passage par le Panama ou continuation vers le Panama ?
A partir du 20/02/2022, il faudra une vaccination 3 doses pour être dispensé de test antigénique pour l’entrée au Panama. Et sinon (0 à 2 doses venant du Costa Rica), il faudra juste présenter un test négatif.

Au moindre doute, demander à se faire appeler par l'équipe ! Elle suit toutes les règlementations depuis 18 mois… et c’est un vrai métier !


2- Où faire le test ?

Plus de 130 laboratoires agréés permettent de réaliser des tests antigéniques ou PCR dans le pays.
Aucune saturation, les capacités de test on suivi la demande de test.

Certains laboratoires demandent un RV, certains ferment tôt pour les prélèvements, d’autres sont en 24/7, d’autres se font même du véhicule… L’imagination a été débordante.

Le fonctionnement :

En synthèse, près de l’aéroport de San José (qui est sur Alajuela), on peut se faire tester à n’importe quel moment même sans RDV. C’est une question de tarif et de vitesse d’envoi des résultats.
Certains sites éloignés demandent jusqu’à 72h pour des résultats et ne prélèvent pas tous les jours, donc bien vérifier.

Contacter ceux qui vous paraissent convenir le mieux en fonction de votre voyage pour vérifier les informations.

Les résultats sont envoyés par courrier électronique et sur le téléphone, on ne retourne pas chercher les résultats.

Les contacts de laboratoires :
Nouvelle liste de ces laboratoires, fournie par l’ICT au Costa Rica.

Les laboratoires de prélèvement les plus utilisés par les voyageurs du Réseau Solidaire :
- Près de l’aéroport de San José (qui est à Alajuela) : « Labin », « Echandi » et « Clinica Biblica ».

Labin est à Alajuela et San José notamment. Sur RV, et avec des prélèvements avant 16h. Rapide et économique : https://f.labinlab.com/ec

Echandi est présent dans la zone aéroport, 24/7 sans RV. Très rapide mais peu économique : http://labechandi.com/2020/11/pruebas-covid-19/

Clinica Biblica est à San José et Santa Ana, sur RV, peu rapide pour les PCR mais très économique : https://www.clinicabiblica.com/es/centro-de-noticias/informacion-covid-19

- Près de l’aéroport de Liberia :
Hospital Metropolitano : https://metropolitanocr.com/sede-liberia/


3- Que se passe-t-il si le test avant retour est positif ?

Depuis la suppression des tests au retour de voyageur rentrant du Costa Rica par l’essentiel des pays d’origine, le nombre de test est devenu très faible et plus aucun cas positif relevé depuis 2 mois parmi les voyageurs du réseau.
Depuis la réouverture des frontières depuis le 01/08/2020, une vingtaine…


Le nombre de situations où un test est demandé avant retour se réduit depuis comme peau de chagrin. Dernière suppression en date le 12/02/2022 pour les français vaccinés au retour. Ce qui de fait élimine le risque de se retrouver confiné au retour.

Que faire si on avait besoin d’un test avant le vol retour, et que le test sort positif ?

Suite à un test positif au Covid vous devrez vous isoler durant 7 jours.

La plupart des hébergements acceptent d’héberger les voyageurs dans cette situation, et il y a même beaucoup de solutions très sympathiques avec piscine et vue… Et beaucoup proposent des repas sur place. Les personnes qui se confinent en maison de location se font livrer leurs repas.
Si besoin, demander de l’aide à l’équipe.

Si on a une assurance qui couvre les frais d’hébergement en cas de confinement Covid (celle qui est demandée par exemple pour les non-vaccinés), ceux-ci seront pris en charge sur facture.

Si les co-voyageurs avec test négatif sont vaccinés, ils peuvent prendre l’avion pour rentrer sans souci aucun.
S’ils ne sont pas vaccinés, il faut se confiner ensemble.

Le déconfinement et le retour dans le pays ?

A l’issue des 6 nuits, il faut contacter le service du ministerio de Salud de la région ou vous avez été testé (vous pouvez appeler ou envoyer un mail à despacho1322@misalud.go.cr) pour obtenir l’ordre de déconfinement et le passage du passeport en vert pour prendre l’avion.

Et cela vaut certificat de rétablissement, pour information.

Les conseils du ministerio de Salud, au terme des 7 jours, est de ne pas refaire de test, mais de prendre l’avion avec le certificat de levée de confinement. Les services migratoires des pays de provenance ont été informés.

Au moindre doute, demander à se faire appeler par l'équipe ! Elle suit toutes les règlementations depuis 18 mois… et c’est un vrai métier !