Carte de débit ou crédit?

Cartes débit crédit
Quid des cartes bancaires - de débit et de crédit - pour la location d’une voiture ou d’un véhicule 4x4 au Costa Rica ?

Éternelle question et source d’agacement de dernière minute !

Petit rappel : pour toute location de voiture au Costa Rica (et comme à peu près partout dans le monde), la possession d’une carte de crédit est obligatoire! Et ce, afin de bloquer, dans le plafond de paiement (sans faire de débit donc), la caution.

Hors, de plus en plus d’organismes bancaires (généralement français) inscrivent le mot « DEBIT » (pour débit immédiat) sur la carte en question alors que c’est bel et bien une carte de crédit. Petit jeu des banques françaises pour amener subtilement (ou pas) à payer plus cher ce qu’on avait déjà souvent gratuitement (la plupart des cartes bancaires françaises sont de crédit).

Malheureusement cela sème le trouble, car sur les vraies cartes de débit, il est impossible de faire crédit (logique) et donc de bloquer une caution. Cela résulte en un débit sur le compte mais pas de crédit sur le compte du loueur. Très difficile à annuler/rembourser. Ces vraies cartes de débit sont totalement refusées pour les cautions.

Conséquences : soit le loueur se refusera à vous remettre le véhicule (car il pensera que c’est vraiment une carte de débit) soit il vous proposera des solutions alternatives, mais pas toujours optimales : augmentation de la caution bloquée jusqu’à plusieurs milliers de Dollars (5000.00 USD par exemple, encore une fois, juste dans le plafond possible) ou vous demandera de souscrire au rachat de franchises (pour diminuer les risques).

Avec le réseau solidaire ToutCostaRica, nous avons des solutions sans impact pour ce type de cartes de crédit. Il suffit tout simplement de nous prévenir que vous êtes dans cette situation le plus tôt possible, lors de la demande de devis.

De votre côté, vérifiez bien que c’est une carte de crédit. Un moyen simple est de demander une simple attestation de votre organisme certifiant que votre carte bancaire agit bel et bien comme une carte de crédit (possible de bloquer une caution sans débit). En règle général, toutes les cartes Visa Premier (et plus) et Mastercard Gold (et plus) sont des cartes de crédit. C’est plus difficile d’être catégorique avec les Visa et Mastercard normales.

Vous pouvez sinon consulter ce site afin de savoir si votre carte est de crédit ou de débit. Il suffit de renseigner les six premiers chiffres de votre carte (ces chiffres ne donnent pas de données importantes au site) dans le carré prévu à cet effet. Bien évidemment, cela ne remplace pas une attestation et confirmation de la part de votre organisme bancaire. Donc s’il apparaît débit sur le site, ou qu’il apparaît crédit alors que le mot débit est noté sur votre carte… Contactez-nous au plus vite.

Bonne route !