COVID-19

Dernières informations / Réponses à vos questions sur la situation au Costa Rica

Plus d'infos

Taxe de sortie de territoire

Avion frontière sortie de territoire taxe ciel information
La taxe de sortie de territoire par voie aérienne :
La taxe de sortie de territoire du Costa Rica s’applique sans distinction de nationalité et d’âge. À l'heure actuelle cette taxe est de 29,00 $ US. Mais bonne nouvelle… il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à la payer !

La plupart des compagnies ont intégré les anciennes taxes de sortie dans leur billet, cela ne concerne plus que quelques compagnies aériennes ou sur des billets émis il y a très longtemps. Le plus important est donc de vérifier que vous devez régler la taxe de sortie, c'est surtout ça. La compagnie vous le dira à l'enregistrement. Et si vous faites partie des malchanceux, cela prend de quelques secondes à quelques minutes, si vous êtes pressés et qu'il y a un peu de monde, dites-le gentiment et fermement.

Vous pouvez trouver ci-dessous la liste complète des compagnies aériennes, et la date après laquelle la taxe est incluse :

● AeroMéxico, depuis le 1er décembre 2015
● Air Panamá, depuis le 1er novembre 2015
● Air Canada, depuis le 5 décembre 2015
● American Airlines, depuis le 15 juin 2015
● Grupo Avianca, depuis le 30 juin 2015
● Copa Airlines, depuis le 1er août 2015
● Delta Airlines, depuis le 1er septembre 2015
● VECA, depuis le 1er juillet 2016
● Jet Blue Airways, depuis le 22 juin 2015
● Southwest Airlines, depuis le 19 décembre 2015
● United Airlines, depuis le 6 octobre 2015
● Alaska Airlines, depuis le 1 janvier 2016
● IBERIA, depuis le 4 août 2016
● Interjet, depuis le 2 novembre2016
● Volaris, depuis le 2 novembre 2016
● Condor, depuis le 2 novembre 2016
● Air France, depuis le 2 novembre 2016
● Volaris, depuis le 10 février 2017
● British Airways, depuis le 1er mars 2017

Si vous avez achetez votre billet avant la date indiqué, contactez votre compagnie aérienne pour vous confirmer cette taxe.

Les compagnies aériennes qui n’incluent pas la taxe dans votre billet :
Si vous voyagez avec l'une des compagnies aériennes suivantes, la taxe de sortie n’est pas incluse dans votre billet. Le plus simple est de la payer directement à l'aéroport.

● Cubana, Próximamente
● Spirit, Próximamente

Lien vers l’aéroport San José (SJO) : Lien http://fly2sanjose.com/es/

Taxe de sortie de territoire pour le Panama par voie terrestre (Panama) :
En passant par la frontière à Paso Canoas ou Sixaola :

Les comptoirs de l’immigration côté Costa Rica ouvrent à 6h. Si vous arrivez en TicaBus, souvent vers 5h du matin, un petit soda situé de l’autre côté de la route pourra vous servir un café et de quoi manger. ;-)

Une fois les comptoirs ouverts, une trentaine de minutes suffisent pour remplir les documents d’immigration et présenter votre passeport. Une taxe de sortie de territoire du Costa Rica de 8.00 USD est aussi demandée. Le bureau où vous paierez la taxe de sortie se situe dans une petite boutique en face du poste douanier.

Si vous emprunter un bus qui traverse la frontière pour se rendre au Panama, sachez tout de même que cette taxe est souvent incluse dans votre ticket de bus, renseignez-vous.
Au contraire, si vous vous rendez à la frontière en bus ou autre, que vous la traversez à pied et que vous empruntez un autre moyen de transport au Panama, vous devrez vous rendre à cette boutique pour payer vous-même la taxe de sortie de territoire.

En s’armant d’un peu de patience ce n’est vraiment pas difficile, malgré la réputation de cette frontière. Côté Costa Rica, c’est réglé !

Deuxième étape, le contrôle d’immigration côté Panama. Et là, ça ne blague pas avec les formalités ! En plus de votre passeport, le plus important à ne pas oublier sera la preuve de sortie du territoire Panaméen ou Costaricain. Sans quoi, ils ne vous laisseront pas mettre le pied au Panama. Vous aurez donc à présenter votre billet d’avion retour final (un billet en partance de San José vers votre pays d’origine est également accepté), ou un billet de bus vers un autre pays, dans le cadre des dates du visa tourisme (90 jours).

Le lieu de destination au Panama est aussi à renseigner, même s’il n’y pas toujours besoin de preuve. Enfin, il vous sera demandé de payer la taxe d’entrée au Panama d’un montant de 4.00 USD. Le bureau où vous paierez la taxe d’entrée sur le territoire panaméen se situe peu avant le contrôle douanier. Il faudra ensuite vous rendre à la douane pour la prise de vos empreintes et pour faire tamponner votre passeport.

S’en suit le contrôle des bagages (pas systématique). Un garde-frontière vérifie que tout le monde est là, puis effectue le contrôle. La fouille est manuelle, rapide et non exhaustive. Là encore il faut remplir un formulaire de déclaration de douane.

Ça y est ! Vous êtes fin prêt et en règle pour vous rendre au Panama.
Comptez entre 10 minutes et 2 heures au total, tout dépend du nombre de personnes présentes pour passer la frontière.

Le passage de frontière vers le Panama peut en effrayer plus d’un mais en réalité les formalités ne sont pas si compliquées et ça peut aller très vite en heures creuses. Respirons par le nez tout va bien se passer ! Pura Vida.

Pour récapituler :

Côté Costa Rica :
1. Aller à la boutique en face du poste douanier pour payer la taxe de sortie (8USD).
2. Se munir de la preuve de paiement et se rendre au poste douanier pour se faire tamponner son passeport.
3. Traverser le pont à pied. (Sixaola)
Côté Panama :
4. Payer la taxe d’entrée sur le territoire Panaméen (4 USD) à la fin du pont.
5. Se rendre au poste douanier panaméen. Faire tamponner son passeport, montrer sa preuve de sortie du territoire panaméen ou costaricain, prise des empreintes.
6. Et si vous vous rendez à Bocas, il y a des « collectivos » (navettes à bas prix) qui vous emmèneront à l’embarcadère des bateaux pour environ 10 USD/personne.
7. Pura Vida, boire une bière c’est les vacances.

Pour voyager en bus : Lien https://www.ticabus.com/Route