Voiture ou 4x4

nécéssité du 4x4, indispensable, état des routes, sites seulement accessibles en 4x4, pistes, passages à gués
A la lecture de certains forums, vous pourriez avoir une certaine appréhension à conduire au Costa Rica, ce qui n’est pourtant pas difficile. Dans tous les cas prenez votre temps et tout se passera très bien.

Le Costa Rica est un pays montagneux :
Les routes asphaltées restent encore minoritaires malgré les récents développements. Si vous y trouvez de très bonnes routes reliant les principales zones urbaines, la plupart des déplacements sympas se font sur des pistes.

4X4 - Le plus adapté :
Pour ces raisons je vous conseille fortement de choisir un 4X4 lors de votre périple au Costa Rica, il s’agit du type de véhicule encore le mieux adapté au pays, qui vous permet une totale autonomie lors de votre séjour. L’immense majorité des voyageurs opte avec raison pour le 4X4.

Même si les routes principales se sont améliorées, la plupart des destinations d'intérêts ne peuvent être atteintes que par la piste.

Par ailleurs, un 4 roues motrices est plus sécuritaire en cas de pluie, le châssis est bien plus solide et la garde au sol bien plus haute, ce qui permet de résister aux conditions de piste et même aux traversées de rivière.


4X2 SUV - Pour un budget restreint :
Si vous voulez bouger et être plus libre qu’avec une citadine, mais que le budget reste restreint, vous pouvez opter pour un SUV 4X2.

Plus haut sur pattes (aussi haut qu’un 4X4), le châssis est plus compatible structurellement pour un usage sur piste. Il pose problème dans les endroits très raides ou les lieux humides et glissants, mais pas mal de parcours peuvent être couverts avec des SUV 4X2 modernes et efficaces.

Certains hôtels resteront inaccessibles surtout s’ils sont en haut de chemins non asphaltés qui grimpent fort. Validez votre itinéraire sur le Forum ToutCostaRica pour vérifier qu’il est compatible avec ce type de véhicule.

4X2 Urbain - Agglomération / asphalte au maximum :
Si vous restez en agglomération et sur asphalte au maximum un véhicule type citadine ou berline (4X2 Urbain) peut faire l’affaire.

Ce sont des voitures qui peuvent être utilisées pour des trajets sur route mais inefficaces voire dangereuses sur route non-asphaltée/piste. Et plus fragiles aussi, car plus basses (risque d’endommager le bas de caisse, jamais couvert par les assurances au Costa Rica) et avec un train roulant bien moins résistant, source de nombreux coûts au retour du véhicule.

Le déplacement en automobile de ville est à réserver aux résidents longue durée dans le nord du Guanacaste ou évidemment pour les voyageurs d’affaires qui restent en vallée centrale à proximité immédiate de San José. Par exemple ou en se limitant à des hébergements faciles d’accès, des trajets qui évitent les pistes en montée ou descente et les franchissements de rivières, évidemment.

Faire un choix avisé :
C’est la raison pour laquelle le réseau solidaire ToutCostaRica propose prioritairement des 4X4 et seulement si le parcours est adapté, des 4X2 SUV. Certains loueurs peu scrupuleux peuvent vous pousser à louer des véhicules de type « automobile » (citadines ou berlines) ou des SUV 4X2 (deux roues motrices et bas de caisse, par exemple Rush, Qashqai, Tucson ou Korando parfois même sans vous dire qu’ils ne sont pas 4x4) sans aucun accompagnement. Oui, c’est légèrement moins cher à la location mais cela se termine généralement mal.

Quelle boîte de vitesse est la plus adaptée ?
Dans tous les cas, les deux types de boîtes de vitesses (manuel ou automatique) sont adaptés au pays, il faut juste penser a utiliser le frein moteur en particulier sur les routes de montagne :-)