Voiture ou 4x4

nécéssité du 4x4, indispensable, état des routes, sites seulement accessibles en 4x4, pistes, passages à gués
Pour un voyage au Costa Rica, certains pourront se contenter d'une voiture citadine ou berline, mais pour la plupart des voyageurs le 4x4 s'imposera.

S'il s'agit de se rendre de son véhicule à la plage ou au supermarché le plus proche, une voiture normale est possible.

Dés lors vous voyagez en autotour à la découverte du pays, un 4x4 sera sans doute le seul choix possible. Même si les routes principales se sont améliorées, la plupart des destinations d'intérêts ne peuvent être atteintes que par la piste.

Par ailleurs, un 4 roues motrices est plus sécuritaire en cas de pluie, le châssis est bien plus solide et la garde au sol bien plus haute, ce qui permet de résister aux conditions de piste et même aux traversées de rivière.

Attention, certains proposent des SUV 4X2 (deux roues motrices et bas de caisse, par exemple Tucson ou Korando), légèrement moins chers à la location. Ce sont des voitures qui peuvent être utilisées pour des trajets sur route mais dangereux voire inefficaces sur piste. Et plus fragiles aussi, car plus bas (risque d’endommager le bas de caisse) et avec un train roulant bien moins résistant, source de nombreux litiges au retour.

Pour les gués (rivières sans pont), restez toutefois prudents, quelque soit le 4x4, un orage suffit à rendre les rivières dangereuses à traverser.

Dans tous les cas, les deux types de boîtes de vitesses (manuel ou automatique) sont adaptés au pays, il faut juste penser a utiliser le frein moteur en particulier sur les routes de montagne:-)