COVID-19

Dernières informations / Réponses à vos questions sur la situation au Costa Rica

Plus d'infos

Se déplacer

voyager en 4x4, voiture de tourisme, location de 4x4, site touristique inaccessible, voyage en bus, navette privée
L'immense majorité des voyageurs opte pour l'autotour ou le voyage itinérant en 4x4. C'est de loin la meilleure option pour découvrir le pays sur une durée de séjour limitée.
C'est parfois même une option plus économique que les trajets en bus, qui impliquent des déplacements en taxis nécessaires et des hôtels plus chers en centre ville, du fait du manque d'accessibilité. Le budget pour votre voyage au Costa Rica ne s'en portera que mieux.

Certains pourront faire le choix d'une voiture normale (appelée SEDAN). Dans ce cas là, il est conseillé de bien se renseigner avant car une bonne partie des sites d'intérêt et des destinations nécessitent un 4x4.

Concernant les bus, il faut savoir que les bus intérieurs au Costa Rica sont des bus basiques, loin d'un pullman tout confort, certains avec parfois une climatisation surpuissante. Le principal problème réside dans le réseau qui est construit pour le déplacement des costariciens et en aucun cas pour les voyageurs de tourisme. Certains parcours sont même complètement impossibles, la desserte étant nulle (côte de Nicoya, desserte de Drake).
Compter environ 30% de temps de transport en plus, lorsque c'est possible, des contraintes horaires pas du tout adaptées aux besoins des voyageurs (comme pour le Poas), avec comme inconvénient secondaire d'arriver en plein centre des bourgs, les hébergements les plus attractifs étant toujours en périphérie.
Certains voyageurs pensent pouvoir faire des contacts dans les bus, comme indiqué dans le livre, or les costariciens subissent ces temps de transport et auront sans doute plus souvent un iPhone sur les oreilles qu'une folle envie de discuter avec vous. Cela reste tout de même une solution réaliste pour des séjours de près d'un mois, ou lorsque le budget et les destinations l'imposent et le permettent.

Les navettes de point à point peuvent être une option intéressante pour ceux qui n'ont pas le permis. Elles sont toutefois rares, ne couvrent qu'une partie du territoire seulement et sont surtout très chères. Elles ne seront rentables que parfois pour les voyages en solo mais en aucun cas pour les familles.

Les avions intérieurs sont plutôt fiables et permettent de gagner un peu de temps. Ce sont de tout petits avions qui permettent de profiter du paysage. Néanmoins, leur prix au Costa Rica est assez rédhibitoire et surtout, la franchise bagage est ridicule ce qui impose systématiquement un retour par le même moyen pour récupérer l'excès de bagage en consigne.