Anticipez ! Pénurie de véhicules jusqu'en 2024 : réservez rapidement !

Camper au Costa Rica ? Est-ce possible ?

camping danger, animaux dangereux, dormir à la belle étoile, liberté, campervan,
Le Costa Rica est un pays tropical. Les animaux dangereux sont majoritairement nocturnes.
Camper au style « français » est donc à proscrire complètement sauf si le voyageur veut s’aventurer pour la moindre envie pressante en pleine nuit.
Pour voyager différemment et vivre l’expérience du camping, certains voyageurs peuvent vouloir opter pour les solutions proposées ici.
Voici le constat objectif et les recommandations éclairées du Réseau Solidaire ToutCostaRica afin que tout le monde puisse se faire un avis.

Deux types d’offres au Costa Rica
Tout d’abord, les camping-cars aménagés n’existent pas au Costa Rica car ils ne sont pas du tout adaptés au pays. En effet, ils sont trop lourds et il est impossible d’emprunter la moindre route non-asphaltée.

Les deux seules possibilités qui s’offrent aux voyageurs :
- Des microbus équipés appelés « campervan ». Petit véhicule pour 2 personnes avec un lit et quelques équipements pour cuisiner ;
- Ou des 4X4 avec tentes sur le toit.

L’offre Campervan
Ce véhicule n’est autre qu’un microbus « aménagé » type Hyundai H1. Il a deux roues motrices et il est assez bas de caisse.
Sa conduite n’est absolument pas recommandée dans certaines zones du pays, trop compliquées d’accès, ni sur les routes non asphaltées.
Les modèles proposés actuellement en location par les deux seuls prestataires sont des véhicules assez obsolètes qui ont parfois plus de 10 ans.
De plus, la température à l’intérieur est très élevée et se rapproche sensiblement de la température extérieure. Il est déconseillé d’ouvrir les fenêtres dans un pays comme le Costa Rica à la faune fournie.
Il n’est pas possible également de mettre la climatisation sans vider la batterie. Seulement un petit ventilateur à disposition pour combattre la chaleur ambiante !
Offre testée et non approuvée par l’équipe donc option non proposée par le Réseau Solidaire ToutCostaRica.

campervan



Le 4x4 avec tente sur le toit
C’est l’unique solution efficace si vous souhaitez absolument camper ! La tente est en hauteur et loin des animaux qui rôdent au sol. Cela permet aussi de capter l’air frais quand il y en a.

Les véhicules proposés sont de vrais 4X4 pouvant se rendre dans les lieux les plus reculés du pays. À noter néanmoins que ce ne sont pas des modèles de première jeunesse et que le prix de location est assez élevé comparativement à une location classique 4X4. Comptez un coût additionnel de 500 USD pour 2 semaines. Important, il faudra également stationner le véhicule dans des lieux autorisés et adaptés afin de bénéficier notamment de l’eau pour les douches et les toilettes, services rarement gratuits.

4X4 avec tente sur le toit

Bilan ?
Ces 2 offres permettent de voyager différemment mais avec de grosses contraintes notamment en termes de budget et de logistique ! En effet, ces options s’avèrent finalement plus compliquées pour l’organisation de l’itinéraire et plus onéreuses qu’un voyage classique comprenant la location d’un véhicule 4X4 ou 4X2 SUV et la réservation d’un hébergement simple, à savoir des hôtels type cabinas ou auberges de jeunesse. Le Costa Rica n’est tout simplement pas (encore) prêt pour la formule camping.

Quelle est la solution plébiscitée par les voyageurs du Réseau Solidaire ToutCostaRica ?
Pour visiter le Costa Rica en toute liberté et en toute sérénité, il suffit de remplir le formulaire de demande de devis en ligne pour une location 4X4 ou 4X2 SUV si l’itinéraire le permet. C’est la meilleure option pour vous déplacer de manière fluide et sécuritaire dans le pays.
Vous avez également la possibilité de réserver votre nuitée d’arrivée et de retour dans le pays dans une Base d'Accueil Chez Pierre et ainsi profiter d’une navette depuis l'aéroport avec prise en main du véhicule le lendemain à votre hôtel.
Pour compléter votre voyage et préparer votre venue, n’hésitez pas à commander le pack Premium ToutCostaRica qui regroupe plus de 250 partenaires hébergements et activités avec des réductions significatives allant de 15 à 45% selon la saison.

D’ici là, n’hésitez pas à consulter les comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés (il y en a plus de 1 000) et à poser vos questions sur le Forum ToutCostaRica. Pierre vous répondra en priorité.

Si vous souhaitez tout de même louer un véhicule 4X4 avec tente sur le toit, contactez l’équipe et elle reviendra vers vous rapidement avec une offre sur-mesure.