Entrer au Costa Rica : plus besoin de rien ! Anticipez ! Pénurie de véhicules : réservez ! Test PCR/antigénique - Formalités retour

Comment se conduit un 4X4 ?

Comment conduire un 4X4 ?
Pour conduire au Costa Rica rien ne vaut un 4x4. C’est le seul type de véhicule qui pourra rejoindre toutes vos destinations rapidement et sans risque, du moment qu’il s’agisse d’un itinéraire terrestre (et oui, ce n'est pas un bateau). :-)

En effet, au Costa Rica les destinations les plus sympa se font en dehors du réseau routier asphalté. En dehors du réseau principale, le reste des routes c'est encore de la piste non goudronnée (ça a son charme tout de même). Et même sur route bitumée, l'état est parfois moyen et les nids de poule voire d'autruches sont légions.

Les logements les plus enchanteurs se trouvent d’ailleurs souvent au bout d’une piste ou sur le flanc d’une montagne à l’accès escarpé. Et puis, il est parfois nécessaire de franchir une rivière à gué (en évitant les crocodiles) ! ;-) Le Costa Rica c’est l’aventure !

La location d'un 4x4 se révélera être votre meilleur atout pour profiter au maximum de votre séjour au Costa Rica. Et pour tout savoir sur la location au Costa Rica je vous redirige vers le guide de la location et de la conduite.

Qu’est-ce qu’un 4x4 ?

4X4


La définition est simple : 4 roues dont 4 motrices. :-)
Oui mais encore ?

4X4 = 4 roues motrices ?



Et bien oui, comme sont nom l'indique un 4x4 possède une transmission 4 roues motrices pour une meilleure traction quelle que soit le type de surface sur laquelle vous circulez. En effet, avec de la motricité sur 4 roues au lieu de 2, on gagne en adhérence et donc en sécurité et efficacité sur tout type de terrain. On a tous envié le propriétaire du 4x4 à côté de nous quand on reste bloqué avec sa voiture à cause de la neige... Sur mon site tous les 4x4 sont adaptés au Costa Rica et aux besoins de chacun.

Une garde au sol supérieure :

La garde au sol


Ensuite, on profite d’une garde au sol supérieure à celle d’un véhicule classique. Comme on dit, « on est haut perché » dans un 4x4, cela permet de dominer la route, à défaut de dominer le monde, mais l’intérêt principal est ailleurs. Le but est d’abord de pouvoir s’aventurer en tout terrain et faire du franchissement. Le 4x4 a la possibilité de rejoindre des lieux inaccessibles aux véhicules classiques grâce à cette particularité.

C’est plus fréquent qu’on en le pense et cela vaut le coup de se prendre pour un rally-man du Paris Dakar même sur la piste pour rejoindre l’hôtel. Vous en avez de bons exemples parmi les hôtels partenaires du réseau. De plus, cela permet de prévenir les dommages sur la partie basse et le dessous du véhicule. Le plus fréquent est d’arracher un bas de caisse (cas d’exclusion des assurances) ou de percer le carter d’huile.

Le 4x4 permet de déjouer ce genre de piège (à condition de faire preuve d’un minimum d’attention et de prudence) au maximum.

Que choisir entre SUV et 4X4 ?


Ne pas confondre 4x4 et SUV : Attention un SUV, c’est juste l’esthétique du véhicule (le confort on va dire). Le 4x4 désigne le système de traction. Donc on peut avoir un SUV 4 roue motrices ou 2 roues motrices.
La plupart des 4X4 proposés au Costa Rica en location sont d'ailleurs des SUV maintenant.
Seul le tout petit Suzuki Jimny échappe encore à cela. Et le confort qu'il propose s'en ressent. :-)


Quelles sont les particularités du 4x4 par rapport à une voiture ?



Afin de présenter des aptitudes tout terrain encore supérieures, certains modèles de 4x4 possèdent des attributs supplémentaires. Et ce n’est pas que pour l’apparence !

La boîte courte (ou mode tracteur) :

Bouton de boîte courte


Premièrement, on peut noter l’existence d’une boîte de vitesse courte sur certains modèles. Celle-ci permet de démultiplier les rapports et donc de profiter de plus de puissance, mais sur une courte plage d’utilisation.
L’utilité ?
Grimper une montée qui semble impossible, se sortir d’un enlisement ou tout autre situation nécessitant de la puissance.
Attention, on parle ici de couple pour tracter plus fort, pas faire des pointes de vitesses (au contraire).

A réserver aux situations les plus compliquées qui demandent beaucoup de puissance.

Le blocage de différentiel :

Bouton de blocage différentiel


Deuxièmement, il existe la possibilité de bloquer le différentiel sur certains modèles. Alors qu’est-ce qu’un différentiel ? (plus technique cette question-là)

Le différentiel est un système qui permet de réguler la vitesse à laquelle tournent les roues de manière indépendante.
La raison première d’un différentiel est de permettre en virage, que les roues intérieures tournent moins vite que les roues extérieures afin de faciliter la prise du virage (et d'éviter de déraper à tout va sur l'extérieur). Avec des roues tournant à la même vitesse le véhicule aurait tendance à tirer tout droit. Il y en a qui ont déjà du mal en virage avec ça, vous imaginez sans ! Ce système existe aussi bien sur les voitures que sur les 4x4. Jusque-là rien de bien fou.

Néanmoins, le 4x4 a la possibilité de bloquer le différentiel. A quoi cela sert-il ? Lorsque le différentiel est actif, en cas de perte d’adhérence les roues tournent toutes à une vitesse différente, rendant le véhicule incontrôlable ou tout du moins réduisant fortement ses capacités motrices.

Avec le blocage de différentiel, les roues tournent à la même vitesse, qu’il y ait de l’adhérence ou non. Cela permet une meilleure stabilité et traction dans les passages difficiles, notamment boueux ou fortement accidenté. Par contre avec ce mode enclenché on roule au pas (jamais plus de 20km/h) sous risque de casser le pont en haussant le rythme. Et jamais sur asphalte !


Comment se conduit un 4x4 ?

La Conduite au Costa Rica


Un 4x4 se conduit finalement comme une voiture. Vous n’arrivez donc pas un territoire inconnu en prenant place derrière le volant d’un 4x4. Il possède seulement des caractéristiques lui allouant de meilleures performances et un plus grand confort sur route accidentée ou terrain difficile. Je vous invite à découvrir le guide de la location et de la conduite pour partir préparé !

En général, les 4x4 sont plus lourds que des véhicules classiques en raison de la transmission 4 roues motrices et autres spécificités du 4x4. Cela est à prendre en compte tant pour les freinages que les dépassements. Rien de terrifiant sinon on en verrait moins sur les routes. Il faut juste savoir dans quelles circonstances et comment utiliser les fonctions spécifiques du 4x4, comme décrit précédemment.

Sauf cas vraiment extrêmes, le 4x4 se sortira de toutes les situations classiques sans avoir à faire appel à la boîte courte ou au blocage de différentiel, là ou des voitures à la garde au sol trop basse ou au manque de traction resteront sur place ou ne s’y aventureront pas.

Donc conduire un 4x4 c’est simple et quand ça devient compliqué, il suffit de savoir appuyer sur les bons boutons !