COVID-19

Suite Covid : vers une reprise des voyages. Comment préparer sans s’engager ?

Plus d'infos

Frein moteur sur boîte automatique

Frein moteur sur boîte automatique
Beaucoup de personnes m’indiquent savoir conduire un véhicule avec une boîte de vitesses automatique. C’est en effet, très simple en plaine. :-)

Mais voilà, on peut tout à fait savoir conduire un automatique en ville mais pas forcément en montagne. Le Costa Rica étant principalement de la montagne, c'est nécessaire. Voici donc un petit guide pour apprendre très rapidement comment faire (c'est très simple).

Que ce soit une voiture ou un 4X4, la question est la suivante : savez-vous conduire une boîte de vitesses automatique en montagne ?

Et oui, comme avec une boîte manuelle, il est très important d’utiliser le frein moteur sur une voiture automatique, au risque de se retrouver sans freins. Il serait inconscient de ne pas le faire !

Sur toutes les routes avec du dénivelé, au Costa Rica comme ailleurs, il est donc nécessaire d’utiliser le frein moteur dans les descentes, en rétrogradant régulièrement pour ne pas trop solliciter le frein à pied. Sur une descente très raide, aucun véhicule ne peut rester longtemps sur les freins, ils chauffent et perdent leur efficacité. C’est un principe physique sur tous les véhicules automatiques : pour soulager les freins en descente abrupte, il faut « bloquer les vitesses » d’une automatique.

Il y a deux types de frein moteur sur une boîte automatique :

Boîte séquentielle (appelée parfois « semi-manuelle » ou « shiftronic »)

Il suffit de sélectionner manuellement le rapport engagé, « + » et « -» pour passer une vitesse ou rétrograder, comme vous le feriez sur une boîte manuelle (sans embrayage ici). Sur certains modèles, il ne s’agit pas d’une position, mais d’un sélectionneur directement sur le levier de vitesse ou le volant.

Blocage de rapport

Ces boîtes permettent de choisir le rapport engagé directement avec le levier de vitesse. Alors que vous roulerez généralement sur la position « D » (Drive), il suffira de choisir le troisième, second ou premier rapport en fonction du dénivelé en descente, en sélectionnant les positions respectives « 3 », « 2 » ou « L » (pour « Low », permettant un frein moteur maximum).