Vers une reprise des voyages : comment préparer sans s'engager ? Comment remplir le formulaire "Pase de Salud" ?"

Avion

Billet d'avion costa rica, comparateurs de vols, billets pas chères, taxes incluses,
C'est la première chose à réserver avant le 4x4 afin de profiter de vols pas cher pour le Costa Rica. Depuis plusieurs années, avec les progrès du yield management, informatisé, il est très dangereux d'attendre le dernier moment pour acheter ses billets. En général les tarifs ne baissent plus. Pensez à utiliser les moteurs de comparaison (ex : edreams, opodo, liligo etc). Les vols venant du Québec et même d'Ottawa vont directement au Costa Rica, ou bien passent par les USA ou le Panama. Ils arrivent pour l'essentiel à San José mais certains permettent d'arriver à Liberia.

En provenance d'Europe, les principales compagnies aériennes qui desservent le Costa Rica sont Iberia par Madrid, Air France via généralement le Mexique et le Panama, ou bien Condor au départ de Francfort. Ces vols atterrissent à San José. Vous avez également à votre disposition une multitude de vols faisant escale aux USA. Au départ du Québec ou via les Etats-Unis, les vols sont nécessairement plus perturbés en hiver du fait des conditions climatiques. Par ailleurs, évitez les vols avec 2 escales ou plus, l'économie réalisée risque de se payer cher en fatigue.

Quelques recommandations: Lorsque vous faites des recherches régulières sur les sites des compagnies aériennes ou les comparateurs (les sites des compagnies aériennes sont souvent aussi bon marché), pensez à vider régulièrement les cookies de votre ordinateur. Si vous faites une commande par internet, vérifiez bien que toutes les taxes et autres frais de transaction électronique soient bien inclus, ils apparaissent parfois en fin de transaction, faussant tout votre travail de comparaison.
Selon la saison et l'anticipation, le prix des billets oscille généralement entre 600 et 1200€ en classe économique (en moyenne 900€) au départ du vieux continent, et entre 500 et 700 USD depuis le Québec.

Si vous êtes européen et que vous pensez passer par l'Espagne, demandez à une connaissance sur place de faire la recherche, elle risque de trouver des tarifs plus intéressants (si vous savez le faire, changer votre adresse IP).

Attention, pour ne pas vous tromper, c'est l'aéroport SJO Juan Santa Maria. Il est à Alajuela, à 25 km de San José, à savoir notamment pour les arrivées tardives ou les coûts de taxis.