Vers une reprise des voyages : comment préparer sans s'engager ? Comment remplir le formulaire "Pase de Salud" ?"

Moustiques

Moustique, piqûre, chikungunya, dengue, soins, protection
C'est une question fréquente et légitime, mais en réalité, le problème est beaucoup moins grave que l'on peut le penser.

Dans l'essentiel du pays, les moustiques ne sont pas particulièrement nombreux. Emportez une tenue longue et ayez avec vous un anti-moustique. Inutile de sortir l'artillerie lourde, un simple off acheté sur place suffit.

En ce qui concerne le paludisme, le dernier cas notable a été enregistré il y a 25 ans (en 1991). Même si votre médecin peut vous le conseiller, il n'est pas nécessaire vous traitez avec de la nivaquine ou de la malarone. A part créer une éventuelle résistance, cela ne servira à rien.

En ce qui concerne le chicungunya, le moustique s'approche de l'Amérique Centrale. La prévention a été particulièrement efficace au Costa Rica et le nombre de cas recensés est particulièrement faible, surtout comparé au pays voisins, aux Antilles, et même maintenant à la France métropolitaine. En ce qui concerne la dengue, elle en croissance dans le pays. Cependant, sachez que le réseau solidaire TCR a recensé 2 cas sur les 20 000 derniers voyageurs, soit une incidence non nulle mais presque négligeable. Sachez que la première affection est toujours bénigne.

Encore une fois, c'est un sujet qui est très souvent abordé, mais qui une fois sur place, ne pose généralement aucun problème. Lisez les blogs, vous verrez qu'il n'y a pas à s'inquiéter.