Un point sur les trajets en bateau au Costa Rica (lancha, navette, bac, ferry) : comment ça marche ?

Bateau navigant avec des voyageurs sur le rio Sierpe
Même avec un véhicule, que ce soit un 4x4, 4x2 SUV ou même un simple 4x2, qui reste le meilleur moyen de transport pour se promener au Costa Rica, la voie maritime est parfois l’option parfaite pour rejoindre votre prochaine étape.

Aucun pont ? Des solutions existent !

Il est possible de traverser certains passages aquatiques avec un véhicule, que ce soit via un ferry (ou traversier pour nos amis québécois) ou un bac (passage de rivière sur une simple plateforme).

Pour certaines destinations plus reculées, il faudra laisser votre voiture sur un parking et embarquer sur une « lancha » (bateau à fond plat), plus pratique pour certaines rivières et accès calmes…

Pour éviter de prendre l’eau entre les différents types de traversée, voici un petit topo des informations principales à connaître :

Tortuguero : comment y accéder ?

L’option classique est d’arriver à l’embarcadère de La Pavona puis prendre le système de transport public jusqu’au village. Ce sont de tout petits bateaux, prévus pour quelques personnes, qui se faufileront dans les canaux de la mangrove pour vous mener à bon port.

En arrivant en voiture, il faudra laisser le véhicule au parking sécurisé de l’embarcadère pour 10 USD par jour (les voitures de location, même 4x4, n’ont pas encore d’option Zodiac, pas d’accès au village par ce biais). Prenez seulement ce dont vous aurez besoin pour votre passage et laissez le reste dans le coffre.

Ensuite, il faudra acheter votre billet jusqu’à Tortuguero pour 3 500 CRC. Attention, le dernier voyage est à 16h ! Pour le retour, plusieurs compagnies proposent ce trajet, les horaires changent régulièrement, mais à partir de 13h30, c’est généralement fini dans ce sens. Quoi qu’il en soit, pas besoin de réserver votre billet à l’avance pour ce trajet, il suffit d’être présent à l’heure du départ pour pouvoir embarquer.

Une dernière option, moins connue, est d’embarquer depuis Moín. Ce trajet est généralement choisi par les voyageurs n’ayant pas de véhicule et venant en bus depuis le sud des Caraïbes. En descendant au terminal de Puerto Limon, vous pourrez enchaîner sur le bateau et éviter de remonter jusqu’à La Pavona. Quel que soit le sens dans lequel vous comptez emprunter cette voie, il y a qu’un seul départ par jour à 10h. Le trajet coûte 35 USD par personne, dure 4h et n’est pas connu pour son confort (ne vous attendez pas à une excursion touristique).La réservation est nécessaire seulement depuis Tortuguero.

Bahia Drake : deux façons de s'y rendre (véhicule ou bateau)

Le bateau de Sierpe à Bahia Drake

Vous pouvez garer votre véhicule dans l’un des nombreux parkings surveillés du (très) petit village de Sierpe pour 6 USD/jour puis prendre un bateau jusqu’à Bahia Drake.

Deux créneaux sont disponibles :
- 11h35 au tarif de 15 USD
- 15h30 au tarif de 20 USD

Même s’il est un peu plus cher, le créneau de l’après-midi permet de profiter au maximum de la matinée, meilleur moment de la journée pour les activités au Costa Rica.

Pour le retour, les embarquements sont prévus à 7h15 et 14h30 (même système, le bateau du matin est moins cher que celui de l’après-midi).

Malin : Les retours d’excursions au parc national du Corcovado ayant généralement lieu vers 14h, il est possible, avec un hébergement acceptant de faire livrer vos affaires à l’embarcadère, d’enchainer sortie au parc national du Corcovado et bateau retour vers Sierpe !

L’accès 100% terrestre :

L’accès à Bahia Drake est possible depuis la Côte Pacifique en 4x4, et même en 4x2 SUV en saison sèche, par la route passant par Palmar-Chacarita-Rincon. Cette voie n’est pas adaptée à tous les véhicules et est parfois un peu piégeuse (septembre-octobre en particulier, période la plus pluvieuse dans la région).

Option bonus pour les aventuriers : le bac de Sierpe : En quête d’aventure ? Une dernière option, hors des sentiers battus, pour se rendre à Bahia Drake est de passer par la piste de l’autre côté du Rio Sierpe. Gare aux montagnes russes parfois un peu glissantes, il faut savoir où on met les pieds !
C’est un trajet très peu utilisé, les voyageurs contournent habituellement presque tous par Chacarita-Rincon qui est une route en meilleur état et plus fréquentée et même un peu plus rapide (malgré qu’elle soit plus longue).
Si cette option vous intéresse tout de même, il faudra donc prendre un bac pour traverser le Rio Sierpe. Cette petite plateforme vous permettra de traverser le fleuve en toute sécurité moyennant 5 000 CRC. Pas d’horaires précis ici, les traversées se font à la demande.

Et pour la baie de Nicoya ?

Vaste sujet ! Toutes les infos à savoir pour préparer cette traversée se trouvent juste ici.