Vers une reprise des voyages : comment préparer sans s'engager ?

Plus d'infos

Santé

médecin, santé, hôpital, soins d'urgence, rapatriement
Le Costa Rica est un pays disposant de bonnes infrastructures de santé. Comme partout ailleurs, certains hôpitaux sont plus à éviter que d'autres, mais vous trouverez partout dans le pays des pharmacies bien achalandées avec en principe un médecin présent dans l'officine.

Si vous avez un traitement, pensez à emporter la dénomination latine de la molécule, cela facilitera les recherches.

La bonne approche, si vous avez un petit souci de santé, est de se rendre dans une pharmacie qui vous adressera si nécessaire à un médecin pour faire des analyses, et sinon vous délivrera directement les médicaments et les actes médicaux. C'est très rapide et en général, il n'est pas demandé d'ordonnance aux étrangers pour un traitement.

Gardez vos factures et notez le taux de change du jour. Vous pourrez présenter ces factures à votre retour et vous faire rembourser. Si vous avez un souci de santé sérieux, le mieux est de vous adresser aux hôpitaux de San José, disposant d'un personnel formé en général au USA, et dont la qualité est en tout point comparable à ce que l'on trouve chez nous. Le service est rapide.

Cela dit, les problèmes de santé sont particulièrement rares. Les cas de dérèglement intestinaux sont très peu nombreux. Le niveau de propreté dans le pays vous surprendra sans doute.

Si votre médecin vous conseille un traitement prophylactique préventif, sachez qu'il n'y a aucune recommandation en ce sens au Costa Rica. Beaucoup de voyageurs ont peur des morsures de serpent, des araignées, voire des tiques ou autres. Pourtant, le réseau ne récence aucune morsure dangereuse de serpent, aucune attaque d'araignée. Il suffit de marcher sur les chemins et de sortir la nuit avec un guide impérativement.

Les principaux risques sont en réalité liés à la baignade et aux brûlures du soleil. Les zones de courant sont bien indiquées et lorsque l'on connait les procédures, ce n'est pas dangereux. Le soleil envoie 40 % d'UV en plus par rapport au Québec ou à l'Europe. Pensez à vous protéger.