Golfe de Nicoya : tout savoir sur les ferrys (ou traversiers pour nos amis québécois)

Vue du pont inférieur du ferry de Naviera Tambor
Si vous souhaitez rejoindre le Golfe de Nicoya, vous pouvez opter par la route en remontant vers le Nord et emprunter le pont de la Amistad, qui traverse le Tempisque puis redescendre par le sud. Un sacré détour donc.

Attention ! Du 1er avril 2024 au 24 juillet minimum, le pont de la Amistad sera fermé pour travaux.
Rendez-vous ici pour consulter les options qui s’offrent à vous si vous aviez prévu de passer par cette route.


Quel ferry choisir ?

Pour optimiser votre itinéraire, que vous ayez un véhicule 4x4 ou 4x2 SUV ou même un simple 4x2, nécessaire pour se promener au Costa Rica, il faudra parfois emprunter le ferry reliant Puntarenas et la péninsule de Nicoya.

Pour prendre le ferry avec votre véhicule, deux compagnies assurent la traversée de la baie de Nicoya depuis Puntarenas.
- Naviera Tambor : arrivée à Paquera, concerne plutôt le sud de la péninsule, de Curu, à Playa Coyote (attention, la réservation se fait sur le site internet QuickPayCR). Le prix du transport de la voiture inclut celui du conducteur. Dans le cas où un groupe de 4 personnes embarque sur le ferry en véhicule, il faudra prendre un billet “vehiculo liviano” plus un billet pour chacun des 3 passagers. Lien vers le site de réservation ; https://www.quickpaycr.com/

- Coonatramar : arrivée à Playa Naranjo, direction le reste de la péninsule, donc Samara, Nicoya et tout ce que l’on peut trouver plus au Nord.
Pour la liaison Puntarenas - Playa Naranjo, il faudra en revanche indiquer le véhicule ET le nombre de passagers total (pour reprendre le cas précédent, les 4 voyageurs doivent prendre un billet en plus de celui de la voiture). Lien vers le site de réservation : https://coonatramar.com/

Pour les deux compagnies, le tarif enfant concerne les pitchounes de 3 à 12 ans.

Malin ! Vous n’avez pas forcément besoin de connaître la plaque d’immatriculation du véhicule pour réserver votre ferry, il suffit d’indiquer “car rental” dans le champ “Numero de placa”. Dans ce cas précis, imprimer les documents de réservation facilite l’organisation des compagnies de ferry, pratique pour réduire l’attente à l’embarquement.

Faut-il réserver ?

Pour éviter toute déconvenue ; réservez votre traversée ! Valable particulièrement si votre trajet est prévu pendant un weekend ou proche d’un jour férié, les réservations sont parfois déjà indisponibles plusieurs jours à l’avance.

Si le créneau horaire souhaité est complet, la moitié du bateau reste disponible sans réservation. Dans ce cas, il faut se présenter bien avant le départ car le système est simple : premier arrivé, premier servi (encore une fois, gare aux départs et retours de week-end, où la demande est à son pic !)

Grâce aux 8 rotations par jour, trouver un créneau disponible est assez facile lorsque l’on anticipe le coup ! (Compter 1h30 de trajet pour la traversée et le temps de débarquer les véhicules)

Comment réserver le ferry pour traverser la baie de Nicoya ?

Rendez-vous sur le site de réservation, sélectionnez le trajet que vous souhaitez réaliser, et précisez la date et l’heure de la traversée.

Vous devrez par la suite sélectionner le « service » (soit ce que vous voulez embarquer sur le bateau), le nombre de personnes vous accompagnant et le type de véhicule qui embarquera (pour un 4x4 ou un 4x2 SUV, optez pour “vehiculo liviano” comme précisé précédemment).

Pour finir, il faudra renseigner la plaque d’immatriculation du véhicule (ou “car rental”), votre nom et prénom, et votre courrier électronique. Vous serez alors automatiquement redirigé vers la page internet dédiée au paiement par carte bancaire.